L'Actualité en Temps Réel

Sonko ou la « malédiction » des radiations

Le leader de l’ex-Pastef Les Patriotes Ousmane Sonko fait face à une deuxième radiation après celle de 2016. Toutes survenues sous le régime du président Macky Sall entre 2016 et 2023.

Et d’un, Macky Sall passe à deux. Ce 10 août 2023, L’Obs a ébruité la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales. C’est une décision pour le moins inattendue qui survient après le placement en détention du principal opposant au régime suivi de la dissolution de son parti. Un coup dur pour les « Patriotes ». La situation est d’autant plus alambiquée que cette décision s’abat sur le maire de Ziguinchor à seulement sept mois de la présidentielle du 25 février 2024. Comme pour dire que Macky Sall a, une fois de plus, brisé les ailes de celui qui était déjà vu par nombre d’observateurs comme son successeur à la magistrature suprême. Surtout que le locataire du Palais de Roume venait de porter sur les fonts baptismaux sa décision de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle.

Ousmane Sonko radié de la fonction publique 

En 2016,  Macky Sall signait le décret de radiation de la fonction publique de l’inspecteur des impôts Ousmane Sonko. En août (le 29 précisément). Le même mois encore pour cette année 2023.  Simple coïncidence ? Nous ne saurions être ni affirmatif ni infirmatif ! Le moins que nous puissions dire, c’est que c’est une mesure « de trop » qui vient annihiler tous les efforts du « chef de l’Opposition » après « le gatsa-gatsa, Mortal Kombat » , entre autres slogans pour faire face au régime. D’aucuns diront que le seul tort de l’auteur de « Solutions« , a été de dénoncer la gestion calamiteuse des affaires publique par le pouvoir du président Macky Sall.

Lire aussi : SONKO RADIÉ : SON NOM AFFICHÉ DEVANT LA CHAMBRE CRIMINELLE

Vers une troisième radiation ?

Mais ne faut-il pas craindre une troisième radiation ? Elle n’est pas à exclure puisque Ousmane Sonko est toujours dans les liens de la détention pour différents crimes et délits dont « appel à l’insurrection ». Si jamais il écope d’une condamnation définitive dans ces affaires, il va sans dire qu’il file tout droit  vers un autre revers de la part du régime.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.