Sonko sur la baisse du coût de la vie : « Doundou bi bou sobé yalla dina wagnékou »

Le Premier Ministre Ousmane Sonko a tenu, ce mardi, un Conseil interministériel à la Primature pour tailler bavette sur les problèmes de l’heure de son gouvernement. Sur la baisse du coût de la vie qui avait été annoncée par le Président Bassirou Diomaye Faye, il  a apporté des éclairages là-dessus.

 

On nous interpelle souvent sur la baisse du coût de la vie mais quelle est son origine ,s’interroge le Premier ministre Ousmane Sonko. Nous ferons face aux Sénégalais pour les informer des mesures que nous avions prises dans ce sens.

 

Seulement dans cette baisse du coût de la vie, la contrainte majeure, réside dans le fait que tant que notre pays importe tout, il n’a apparemment aucune marge de manœuvre pour diminuer le coût de la vie.

 

Si c’est le pain que nous consommons, le blé provient en Ukraine ou en Russie, si c’est le riz, il provient en Inde ou au Pakistan, l’huile et le riz sont aussi soumis à la même situation. Ce sont ces grands producteurs du monde qui nous fixent leurs prix par rapport à ces produits alimentaires.

 

En conséquence, insiste Sonko, seul notre programme de souveraineté est la solution pour le Sénégal. Tout pays qui dépend éternellement de l’extérieur ne s’en sortira presque jamais. Donc ce programme de souveraineté est la seule voix de salut pour sortir le Sénégal de l’ornière.

 

Plusieurs ministres sont présents aujourd’hui dans cette salle et chacun aura à travailler dans le sens que l’on trouve des solutions structurelles pour procéder à la baisse du coût de la vie avec surtout des banques de la place.

 

Le volet formation et organisation sera aussi pris en compte surtout en ce qui concerne la mise en place des coopératives. Au demeurant, nous demandons à tous les Sénégalais de s’engager pour la réussite de ce programme de souveraineté.

 

A LIRE AUSSI :  PRIMATURE : MISE EN PLACE D’UNE COMMISSION AD HOC POUR LE CONTRÔLE DES TITRES FONCIERS…

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.