Sonko sur la suspension des activités sur la Falémé : « C’est une question de sécurité nationale »

Le Premier ministre Ousmane Sonko a salué la décision du Président de la République de suspendre l’exploitation ,minière le long de la rive gauche de la Falémé, lors du Conseil interministériel sur l’approvisionnement en eau potable.

Cette mesure va durer jusqu’au 30 juin 2027,toute opération minière ou délivrance de titre minier dans cette partie du Sénégal sur un rayon de cinq cents (500) mètres.

 

Je voudrais (…) clarifier que la question de la Falémé est une préoccupation pour le gouvernement qui a été soulevée régulièrement en Conseil des ministres mais également en conseil national de sécurité, puisque cela relève de la sécurité nationale », a dit le Premier Ministre.

Le PM répondait à une interpellation de Cheikhna Camara, maire de la commune de Ballou, dans le département de Bakel, lors du Conseil interministériel consacré à l’approvisionnement en eau potable.

 

Selon le chef du Gouvernement , »des initiatives ont été prises, des instructions données par le ministre en charge des Mines, qui a pris un arrêté pour interdire toute exploitation tout au long de la Falémé sur une période de 2 ans ». renseigne le journal 24 heures.

 

A LIRE AUSSI :  Falémé : Le gouvernement interdit les activités minières pour une durée de trois ans

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.