L'Actualité en Temps Réel

Sonko, un élément à «éliminer politiquement» : Des ouailles de Macky tracent la voie…

0

En attendant de voir plus clair dans l’affaire des 94 milliards F Cfa entre Ousmane Sonko et Mamour Diallo, les ouailles du chef de l’Etat, ne ratent nullement pas le leader de Pastef. Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé, Aymirou Gningue Président du Groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar, Moustapha Cissé Lô, premier vice-président à l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, également vice-président à l’Assemblée, ont montré que le parti au pouvoir à une longue dent contre Ousmane Sonko. Ce qui donne raison au leader de Pastef qui accuse le pouvoir de vouloir briser sa carrière politique.

Abdoulaye Diouf Sarr : «Sonko doit grandir…»

Le coordonnateur de la Ccr de l’Apr qualifie de gamineries, les agissements d’Ousmane Sonko. Pour Abdoulaye Diouf Sarr, le leader du Pastef est dans son jeu favori, à savoir, celui de faire le Buzz. Pour lui, ces agissements n’ont qu’un seul dessein : attirer l’attention sur sa personne qui est loin d’intéresser le Président Macky Sall, encore moins le gouvernement.

«Je crois qu’il faut quand même être sérieux ; Sonko ne peut pas empêcher la République de marcher. Il doit savoir également qu’il est dans un État de droit, dans un État avec des institutions, avec des mécanismes qui fonctionnent régulièrement. Et je crois que c’est dans ce cadre-là que le jeu démocratique s’exprime. Tous ce qui est en train de se faire se fait de la manière la plus orthodoxe, sur la base des principes de l’État de droit. Mais nous comprenons que véritablement, toute sa stratégie, c’est une stratégie du Buzz ; et il est encore en train de jouer ce jeu-là pour attirer l’attention sur lui. Mais je crois que les étudiants de première année en marketing ont déjà compris son jeu».

Pour le maire de Yoff, les Sénégalais sont majeurs, vaccinés et responsables ; et donc, il ne peut pas les berner à travers son cinéma. «On peut continuer à être distrait par quelqu’un véritablement qui nous prend pour des enfants. Je pense il faut qu’il grandisse un peu, et je crois, que c’est mieux pour lui».

Diouf Sarr s’exprimait en marge d’une cérémonie de remise d’aide aux élèves et étudiants de la Commune pour un montant de 20 millions Cfa. La municipalité assure avoir dégagé également 60 millions Cfa pour la réfection et la réhabilitation des établissements de la Commune, afin de faire du concept Ubbi tey Jang tey une réalité. Elle envisage également la construction, au-delà de l’école Kenjiro, qui est menacée de ruine, deux nouveaux établissements à Ouest foire, afin de combler le déficit en salles de classe de la localité.

Aymirou Gningue : «Sonko se prend pour ce qu’il n’est pas»

Le président du parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY) a répondu à ceux qui mettent en doute la crédibilité de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire dite des 94 milliards, « les commissions d’enquête parlementaire ont pour mission d’investiguer sur des sujets que le bureau aura préalablement autorisés, dit-il, dans un entretien avec Le Soleil. Quand on parle de détournement de deniers publics d’un montant de 94 milliards F CFA et que celui qui a porté l’accusation est un député, donc un collègue, représentant qualifié du peuple sénégalais, ça donne plus de relief à la gravité de telles dénonciations. A partir de cet instant, l’Assemblée a mis en place cette commission pour apporter la lumière sur la question. Les auditions et investigations que la commission a faites ont abouti à des conclusions qui seront portées à l’attention des députés dans une séance à huis clos. Seuls les députés pourront décider, de façon souveraine, de tout ou une partie du rapport qui sera rendu public»”, a affirmé Aymirou Gningue dans les colonnes du journal Le Soleil. Et quid de la déclaration d’Ousmane Sonko qui soutient que le pouvoir veut passer par l’Assemblée Nationale pour entraver son envol politique ? Le président du groupe parlementaire de la majorité rétorque, ” il se prend pour ce qu’il n’est pas. L’Assemblée nationale a autre chose à faire que de convoquer une plénière pour sa personne».

Cissé Lô : «Je demande au président de me laisser s’occuper seul de Sonko»

Moustapha Cissé Lo accuse le leader de Pastef de voleur. « Ousmane Sonko est un voleur qui s’est enrichi des fonds communs quand il était inspecteur des impôts », avait-t-il déclaré en marge de la conférence de presse des artistes, qui ont lancé un mouvement pour soutenir la réélection de Macky Sall en 2019.

Sur ce, il demande à M. Sonko « d’élucider sur par quels moyens il a pu se procurer d’une maison à coup de centaine de millions ».

Et pour finir, le vice-président de l’Assemblée nationale d’ajouter : «je demande au président Macky Sall de me laisser s’occuper seul de Ousmane Sonko ».

Abdou Mbow : Sonko veut tromper l’opinion…»

Encore, une nouvelle attaque du camp du pouvoir contre Ousmabe Sonko. Dans une interview, Abdou Mbow a fait savoir que le leader de Pastef s’est retrouvé coincé dans son propre piège en voulant tromper l’opinion dans cette affaire dite des 94 milliards. Selon lui, «le peuple a découvert le vrai visage de Sonko à travers cette affaire».

Des signes avant coureurs…

Ces différentes sorties des responsables de l’Apr montrent que les révélations d’Ousmane Sonko sont bien prises au sérieux par le pouvoir en place. Ainsi, il devient «un ennemi dangereux à abattre».
SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.