Sortie de Mansour Faye : Si j’étais Ousmane Sonko

5

La sortie du leader de Pastef traitant son aîné, Mansour Faye, ministre de la république de surcroît, semble être de trop. Car, même si Mansour Faye avait dit des choses beaucoup plus graves sans dose d’insulte en son endroit, la décence voulait qu’il soit plus lucide sans utiliser certains mots qui fâchent.

Sonko traite Mansour Faye de «menteur»

Un peu plus de 24 heures après les accusations du ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale sur le plateau de la 2Stv, le leader du Pastef, Ousmane Sonko, est monté au créneau pour apporter une cinglante réplique.

Un peu plus de 24 heures après les accusations du ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale sur le plateau de la 2Stv, le leader du Pastef, Ousmane Sonko, est monté au créneau pour apporter une cinglante réplique. Sur sa page Facebook, le patriote a simplement traité de «menteur» le ministre,  maire de Saint-Louis.

Si j’étais Ousmane Sonko

Il fallait minimiser cette sortie du ministre Mansour Faye. Car, ce n’est point un péché qu’un opposant demande audience à un chef de l’Etat. Et vice- versa. L’opinion se rappelle, qu’au tout début de la pandémie de covid-19, le Président Sall avait appelé à l’union sacrée pour vaincre le virus. Dans ce sens, il avait sollicité rencontrer l’opposition ce qui fut et Ousmane Sonko n’était pas en reste. Il avait au vu et su de tout fait le déplacement au Palais rencontrer devant les cameras du monde, le chef de l’Etat, Macky Sall pour parler du sujet brulant de l’heure.

Donc, si un opposant en fait autant, il n y a rien de grave. Cette affaire dite d’invectives entre un ministre et un opposant doit être rangé dans les tiroirs de l’oubli. Les deux parties doivent faire preuve de grandir. Les Sénégalais ne les attendent guerre sur ce terrain. Surtout pour Ousmane Sonko, lui qui aspire à diriger le Sénégal un jour. Et, son rang de 3e obtenu à la dernière présidentielle montre que des Sénégalais ont massivement voté en sa faveur. Ne serait-ce pour un respect à ces derniers, il doit aujourd’hui savoir raison gardée en évitant de rendre els coups à tout prix. Sa crédibilité d’un opposant engagé risque d’en pâtir. Aujourd’hui, quoi que l’on dise, Ousmane Sonko reste l’opposition le plus en vue du régime en place. Donc, il ne faut pas vendanger cette posture. Parce que demain, il fera jour.

Pape Alassane Mboup-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.