Accueil Actualités Sortie islamophobe de Macron: Le silence assourdissant de Macky Sall

Sortie islamophobe de Macron: Le silence assourdissant de Macky Sall

« Nous ne renoncerons pas aux caricatures ». Cette déclaration du Président français Emmanuel Macron, mercredi 21 octobre, durant la cérémonie d’hommage à Samuel Paty, l’enseignant décapité pour avoir montré à ses élèves des dessins de Charlie Hebdo consacrés au prophète de l’islam, a suscité l’ire de la communauté musulmane du monde. Au Sénégal, l’on s’interroge sur le silence du Président Macky Sall qui ne s’est toujours pas prononcé pour dénoncer ces propos islamophobe de Macron.

L’extrémisme ou la violence ne peuvent être cautionnés. Mais les propos d’Emmanuel Macron ont choqué la communauté musulmane du monde. Du boycott des produits français aux manifestations de colère, les pays musulmans ont fait part de leur indignation suite aux « propos islamophobes » du président français.

Au Sénégal, le manque de réaction de Macky Sall, président du Sénégal, pays à majorité musulmane (soit 95%) est intrigant. Alors que la réaction d’une certaine classe politique ne s’est pas fait attendre (Ousmane Sonko, Moustapha Diakhaté…), l’ami de Macron s’est emmuré dans un silence assourdissant.

Pourtant le en janvier 2015, le président Macky Sall, avec 5 autres chefs d’Etat africains avait participé à la marche organisée en France pour protester contre l’attaque perpétrée contre le journal «Charlie Hebdo» qui avait heurté la foi de millions de croyants. « Je sui Charlie », avait revendiqué le Chef de l’Etat.

A.K.C – Senegal7

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici