L'Actualité en Temps Réel

Soutien à Macky Sall pour une troisième : Le Ps éclate en deux pôles

Soutenir une troisième candidature du Président Macky Sall fait l’objet d’un débat houleux dans les rangs du Parti socialiste (Ps). C’est même dire que cette formation politique qui a présidé aux destinées du pays pendant quarante ans, est divisée en deux pôles,indique un communiqué reçu par Senegal7.

Ils sont un groupe composé d’éminents responsables qui souhaitent véritablement que les socialistes suivent la direction qu’indiquera le Président Macky Sall. Autrement dit, aller dans le sens de soutenir une troisième candidature, si effectivement ce dernier, l’officialise en faisant une déclaration allant dans ce sens.

 

D’après nos investigations, il s’agit pour eux de continuer le compagnonnage bâti autour du concept «gagner ensemble et gouverner ensemble». Mieux encore, tenant compte de la place que le Président Sall leur a donné dans l’attelage gouvernemental, dans différentes sphères de décision, mais aussi et surtout à la tête d’une institution, pour ces socialistes, il est impératif de ne pas lui tourner le dos s’il décide de se présenter pour une troisième candidature.

 

Autant de raisons pour travailler les plus septiques par rapport à une position qui les pousserait à faire face à leur allié, par ailleurs, président de l’Alliance pour la République (Apr) et de leur coalition qu’est Benno Bokk Yakaar. Seulement, force est constater qu’ils auront du mal à convaincre tout le monde. Un autre groupe, composé également de hauts responsables, est contre toute idée d’une troisième candidature du Président Macky Sall.

 

Au-delà d’une interprétation de la Constitution en son article 27, ils soutiennent que leur formation politique pourrait être appelée à disparaitre du landerneau politique sénégalais, si elle se rangeait encore derrière le Président Macky Sall. Pour eux, il est nécessaire d’élargir la réflexion en misant sur une candidature purement socialiste. Elle peut venir d’eux ou à défaut d’un autre socialiste qui ne figure plus dans leurs rangs.

 

Une position qu’ils défendent, croyant dur comme fer que c’est la meilleure démarche pour éviter l’enterrement politique de leur formation politique, appelée à survivre et à mieux de massifier. Aussi, en direction de leur prochain conclave prévu vers le 10 février prochain, chacun travaille de son côté pour espérer gagner la bataille de la masse.
Ce qui veut dire, convaincre les militants et sympathisants à suivre la voie choisie par la majorité. Maintenant, reste à savoir si ces deux pôles vont arriver à arrondir les angles en allant dans le sens de parler le même langage, rapporte le communiqué.

 

A LIRE AUSSI : (VIDÉO) MANSOUR DIOP « TIRE » SUR LE PS « APRÈS KHALIFA AK BARTH, WILANE LAGNE NARA SACRIFIÉ, NIGNI DOXÉ DAFA XÉWI »

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.