La tendance de la Ld, favorable à Nicolas Ndiaye, secrétaire général intérimaire, vote Macky Sall pour 2019. Par cet acte, ce qui reste de la Ld et qui est en congrès depuis hier, a voulu rester cohérent avec lui-même. «Nous avions décidé, avec le Président de la République, de gagner ensemble et de gouverner ensemble. Et c’est ce que nous sommes en train de faire depuis 2012. En plus, Macky Sall nous rassure», argumente le patron par intérim de la Ld dont le congrès devrait, sans surprise, déboucher aujourd’hui, sur sa confirmation comme secrétaire général permanent.
Comme beaucoup de partis, de la gauche, notamment, la Ld est minée par une crise interne qui a abouti à sa partition en deux morceaux : la Ld-Debout de Souleymane Guèye Cissé et Mamadou Ndoye, encrée dans l’opposition, et la Ld originelle incarnée, outre Nicolas Ndiaye, par Khoudia Mbaye, Moussa Sarr et compagnie. Les divergences sont nées des dernières législatives où les différents ex-camarades ne sont pas accordés sur la conduite à tenir.
Quant au Professeur Abdoulaye Bathily, longtemps secrétaire général du parti, ancien ministre d’Etat, ancien Envoyé spécial de l’Onu dans beaucoup de pays en conflit, même s’il n’a pas publiquement annoncé son appartenance à l’une ou à l’autre des factions, il s’est récemment signalé par des prises position hostiles au pouvoir, notamment sur le dossier Khalifa Sall. Impossible, en ce moment, de dire s’il va, ou non, appeler à voter pour le candidat de Benno Bokk Yakaar.
A CHAUD
- L’APR charge le régime : « L’année 2025 fut celle de toutes les forfaitures emblématiques de l’incurie d’un pouvoir désespérément incompétent »
- Mame Mbaye Niang dépose deux nouvelles plaintes : Quatre avocats de Sonko visés
- CAN 2025 : Le Sénégal s’impose contre le Mali (1-0) et valide son ticket en demi-finale
- Quart de finale CAN 2025 : Le Sénégal mène à la pause contre le Mali (1-0)
- Sénégal vs Mali : la composition officielle des Lions dévoilée
- Clash Sonko vs FMI : l’invite d’Alioune Tine au Premier ministre
- Sénégal vs Mali : les lions à trois pas du Graal !
- Lesbianisme : Bineta mécanicienne et ses 14 coaccusés jugés, ce vendredi
- Rénovation Grande Mosquée de Touba : S Babacar Sy Mansour remet 50 millions à S Mountakha Mbacke
- Sonko accable encore le FMI : « Il a une responsabilité sur la situation que nous vivons… »
Article précédent