Accueil Actualités Soyons disciplinés : la covid-19 tue !

Soyons disciplinés : la covid-19 tue !

Le Sénégal a enregistré son premier cas de covid-19 le 2 mars 2020. Quelques mois après, avec le travail du corps médical en collaboration avec les populations qui ont respecté les gestes barrières, la contamination de la maladie avait régressé.

Mais voilà, depuis le mois de décembre 2020, le Sénégal est entré dans la deuxième  phase de la pandémie, plus virulente. Coïncidant avec le relâchement des populations sur les gestes barrières. Cette nouvelle vague est jugée désastreuse par les professionnels de la santé.

Chaque jour, les services du ministère de la santé annoncent la contamination d’une centaine de personnes, les morts sont aussi au rendez-vous. Nous avons même atteint la barre des 20 000 cas, aujourd’hui.

L’économie est en baisse, le chômage s’enflamme, des emplois sont perdus, l’année scolaire est en sursis.

Les services de santé sont à bout. Les professionnels sont fatigués, le manque de personnels et de matériels est décrié.

Et malgré cela, certains de nos compatriotes ne respectent pas les normes, pour venir à bout de cette maladie. En effet, le port de masque est jeté aux oubliettes, les cérémonies familiales sont tenues comme à l’accoutumée.

Ce qui fait dire que l’indiscipline des populations dans cette lutte contre la covid-19 n’a pas d’égal. De guerre lasse, le chef de l’Etat en est arrivé à décréter second état d’urgence à Thiès et Dakar, les zones les plus touchées par la maladie.  Reste à savoir si les vont cette fois-ci se raviser à respecter scrupuleusement les gestes barrières et le port du masque.

 

Fanta DIALLO BA-Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici