Dans une publication sur le réseau X, Mamadou Ibra Kane s’est prononcé sur les dossiers relatifs à un logiciel d’espionnage et l’arrivée de Starlink au Sénégal.
Le texte in extenso
ESPIONNAGE
La souveraineté clamée et proclamée par l’Etat-Pastef est mise à rude épreuve. La vidéo ci-dessous contient des révélations accablantes. Le gouvernement sénégalais aurait acquis un logiciel d’espionnage israélien pour des raisons loin d’être bienveillantes. La présentation du « mouchard » à la police nationale aurait eu lieu quelques mois après l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye. Le logiciel israélien #Pegasus, qui avait fait scandale sous la présidence Macky Sall et ailleurs dans le monde, a été simplement remplacé par un autre, toujours en provenance d’Israël. Il s’appelle #Robin et il est commercialisé par #BoldAnalytics.
Dire que l’actuel régime fait croire au peuple sénégalais son opposition farouche à la politique de l’Etat hébreu à l’encontre de la Palestine. Le voilà qui contracte (vidéo) avec une firme israélienne dans un flou total ! Or, « quand c’est flou, c’est qu’ il y a un loup ». Nay leer.
On apprend également que Starlink d’Elon Musk est maintenant disponible au Sénégal sans aucune autre précision, de la part du pouvoir, sur les conditions financières de l’opération. Les syndicalistes de #Sonatel ont bien raison de dénoncer « un manque de transparence ». Nous le déplorons fortement avec eux.
Ce n’est pas le principe de travailler avec Starlink qui est en cause mais la nébuleuse qui entoure la licence octroyée à la société du célèbre milliardaire américain.
Que devient d’ailleurs le programme de l’Etat avec les opérateurs MNVO pour démocratiser l’accès aux services Internet ? « Sunu Champion » est à l’envers.
Nous demandons au gouvernement de s’expliquer sans délais sur ces deux dossiers d’une importance capitale pour les Sénégalais au plan sécuritaire, financier, communicationnel et souverainiste. La direction de la police nationale ne doit pas restée muette sur les informations relatives au logiciel d’espionnage israélien.
Senegal7
Comments are closed.