Accueil Actualités Statistiques des violences basées sur le genre en 2019 : 15 femmes...

Statistiques des violences basées sur le genre en 2019 : 15 femmes tuées, plus de 1200 violées

L’année 2019 avait été particulièrement macabre pour les femmes sénégalaises, avec des cas surmédiatisés comme les féminicides d’Aminata Kâ et de Bineta Camara.

Selon le regroupement des femmes pour le développement de Diourbel (Gfdd),au total,15 femmes ont été tuées et plus de 1500 violées.

Les meurtres de d’Aminata Kâ à Malika  et de Bineta Tamba, avaient soulevé une vague de contestation féminine au Sénégal en 2019.C’est alors l’occasion pour toutes les organisations contre les violences basées su le genre de dénoncer la violence de la société sénégalaise contre les femmes.

En décembre 2019,pour lutter  contre ce phénomène, le pouvoir législatif a décidé de voter à l’unanimité, la loi criminalisant le viol et la pédophilie. Dans la même foulée ,la loi avait été promulguée par le Président de la République le mois suivant, en janvier 2020,relate l’Observateur.

Une avancée pour le respect des droits des femmes saluée par toutes les organisations. L’une d’elles d’ailleurs vient de publier des chiffres  afférents au Vbg. Selon voix et leadership des femmes (VIF),15 femmes ont été victimes de meurtres et plus de 1200 ont subi des viols pour la seule année 2019.(…).

Assane SEYE-Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici