La succession de Macky Sall au sein de l’Apr à l’ordre du jour, va faire rage. Avec des noms qui circulent déjà, des appétits seront nourris. Bonjour les dégâts d’une guerre politique fratricide….
La quasi-totalité des leaders politiques qui gravitent autour du patron de l’Apr sont en train de fourbir leurs armes politiques en direction de sa succession. Ce, par le fait que Macky Sall ne pourra pas se présenter à la présidentielle de 2024.
L’information donnée par Jeune Afrique à propos de la succession de Macky Sall, milite en faveur des choix que l’actuel chef de l’Etat est en train d’opérer.
Le magazine cite l’actuel ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, la présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese) Aminata Touré, le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba et le Secrétaire général de la Présidence, Muhammad Boun Abdallah Dionne se préparent pour succéder Macky Sall en 2024.
Vers une guerre politique fratricide…
Il est sûr que la succession de Macky Sall pour la candidature de l’Apr à la prochaine présidentielle va davantage faire rage au sein de sa formation politique. Avec cette information donnée par nos confrères de Jeunes Afrique, en citant des noms, force est de savoir désormais que chaque camp des personnalités citées susceptibles de remplacer Macky Sall ne se laissera aps faire. Et tous les moyens sont bons pour se faire en sorte que son leader soit le plus en vue.
Car, chacun ventera sa légitimité tandis que les comploteurs de l’ombre qui travaillent les oreilles de Macky Sall vont également entrer dans la mélasse. L’enjeu ici étant le pouvoir, il va s’en dire qu’il convient de déterminer à qui profitera le choix qui va opérer Macky Sall ?
Car, force est de reconnaitre pour ne pas voir son parti volé en éclat, notamment avec d’éventuels départs, le patron de l’Apr doit trancher dans le fair-play pour amoindrir le choc. Telle en sera sa décision, il y aura des voix discordantes.
Le débat que cette succession soulevé sera fort intéressant en ce sens que certains observateurs de la scène politique Sénégalaise, ont vite faire du beau frère du chef de l’Etat, Mansour Faye le dauphin, c’est-à-dire, le successeur de Macky Sall. Or, dans la liste livrée par Jeune Afrique son nom d’y figure point.
Cette bataille de positionnement lancée pour cette succession ne sera pas disproportionnée. Certains utiliseront des leviers dont ne disposent guerre leurs adversaires qui n’ont ni la même formation politique, ni la même stratégie encore moins le même empressement à remplacer le Président Macky Sall, comme les hyènes gloutonnes qui dévorent leurs proies vivantes.
Ce, sans oublier des manipulateurs et autres lobbyistes de l’ombre.
senegal7