Sur les lieux du sinistre à Koungeul: le ministre des transports annonce une batterie de mesures

Sur les lieux du drame, le ministre El Malick Ndiaye a été confronté à la cruelle réalité d’un accident impliquant un bus « horaires » en provenance de Dakar à destination de Kédougou. Un moment poignant qui a non seulement ravivé la tragédie de la perte mais également souligné l’urgence d’actions concrètes pour endiguer la vague d’insécurité routière qui sévit sur nos routes.

 

Abordant avec gravité la récurrence de ces accidents, le ministre a lancé un appel au devoir collectif, mettant en exergue l’impérieuse nécessité pour tous les acteurs du transport de veiller à une stricte application des dispositions du Code de la route. Parmi les mesures préconisées figurent le respect du contrôle technique des véhicules, le port obligatoire de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière du véhicule, ainsi que l’interdiction formelle de dépasser le nombre de passagers et la charge autorisés.

Mais les actions ne s’arrêtent pas là. El Malick Ndiaye a également invité les usagers à faire preuve d’une responsabilité accrue sur les routes, soulignant que la sécurité routière est l’affaire de tous. Dans cette optique, une série de mesures ont été annoncées de concert avec:

 

« acteurs pour une mise en œuvre rapide d’un plan d’actions axé sur la digitalisation du processus d’obtention de permis et de carte grise ; le passage au permis à points et l’installation des centres de contrôle technique modernes dans les 8 pôles de développements d’abord et  les 14 régions après ; l’application stricte du nouveau Code de la route dans les plus brefs délais ; l’établissement du système de limitation de vitesse pour les véhicules lourds (camions et autobus) » a indiqué le ministre selon pressafrik

 

Parmi les initiatives phares, on compte la digitalisation du processus d’obtention de permis et de carte grise, ainsi que le passage imminent au système de permis à points. De plus, des centres de contrôle technique modernes seront installés dans les 8 pôles de développement du pays, avant une extension à l’ensemble des 14 régions. Une approche qui vise à garantir des contrôles rigoureux et uniformes sur l’ensemble du territoire.

En matière de contrôle routier, le ministre a également annoncé une modernisation des systèmes en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et des Forces armées, ainsi qu’un renforcement des exigences en termes d’accessoires obligatoires pour les véhicules. De plus, des mesures strictes seront prises à l’encontre des gadgets pouvant altérer la visibilité du conducteur, contribuant ainsi à une conduite plus sûre pour tous.

Sur le plan des infrastructures, El Malick Ndiaye a souligné la:

« nécessité de travailler à l’accélération de la réhabilitation du chemin de fer Dakar – Tamba avec le développement d’un grand port sec à Tambacounda pour diminuer le trafic routier ; la réalisation du projet d’extension de l’autoroute de Kaolack à Tamba qui est une zone accidentogène »

 

tout en prévoyant le développement d’un grand port sec à Tambacounda pour réduire le trafic routier. De même, la réalisation du projet d’extension de l’autoroute de Kaolack à Tamba a été mise en avant comme une priorité, notamment dans une zone réputée accidentogène.

 

 

SARA JUPITER FAYE

Comments are closed.