Le pire a été évité de justesse en ce jour de l’Eid el Kébir dans la cité religieuse de Médina Gounass, située dans le département de Vélingara. Des affrontements potentiellement violents entre les communautés Peulhs Fouladou et Toucouleur ont été désamorcés grâce à l’intervention rapide de la gendarmerie. L’incident a éclaté à la fin de la prière de l’Aïd lorsque la délégation du khalife général rentrait tranquillement chez elle, sous l’escorte des gendarmes.
Selon une source proche de la délégation du khalife, cette dernière a été attaquée par l’autre communauté, subissant des jets de pierres. La situation aurait pu dégénérer rapidement sans la réactivité des forces de l’ordre.
L’intervention rapide des gendarmes a permis de désamorcer la situation avant qu’elle ne prenne une tournure plus grave. Selon seneweb, plusieurs arrestations ont été opérées et des blessés ont également été enregistrés parmi les membres de la délégation du khalife.
Pour rappel, des violents affrontements avaient déjà été notés en 2007, lors de la fête de la Tabaski, entre les mêmes communautés. Cette récurrence de tensions ethniques et religieuses souligne la nécessité d’un dialogue apaisé et d’initiatives de réconciliation pour éviter de nouveaux incidents à l’avenir.
L’incident de ce jour montre l’importance d’une vigilance constante et d’une gestion proactive des conflits pour préserver la paix et la stabilité dans cette région à forte dimension religieuse.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.