Table ronde autour du respect des droits de l’enfant en Afrique, ce mercredi

Dans un contexte sanitaire fragile, la question des droits de l’enfant en Afrique est une problématique préoccupante qui suscite de l’intérêt des acteurs de la protection de l’enfance. Social Change Factory en collaboration avec Plan International va organiser une table ronde sous forme de dialogue intergénérationnel avec la presse autour de la question : L’engagement des jeunes et des enfants pour le respect de leurs droits à l’échelle régionale.

Cette thématique sera abordée sous l’angle sous-jacent du “Le rôle de la jeunesse dans la protection des droits de l’enfant : quelles solutions pour impliquer davantage les jeunes dans la promotion des droits de l’enfant et porter un plaidoyer à l’échelle régionale ?”. Cela sera l’occasion de parler de l’initiative autour du concours de plaidoyer organisé mais surtout de donner la parole aux jeunes sur les thématiques traitées sous forme d’ateliers de réflexion accompagnés d’acteurs du domaine de la protection de l’enfance.

L’objectif est de promouvoir le leadership des jeunes et des organisations qui s’activent dans le domaine des droits de l’enfant et de renforcer leur plaidoyer à ce sujet afin de proposer des recommandations à l’endroit de la CEDEAO à travers une note de plaidoyer adressée.

Social Change Factory et son partenaire entendent ainsi encourager les jeunes notamment les filles à s’engager sur ce sujet et les inciter à s’impliquer davantage sur les questions des droits de l’enfant.Il s’agit aussi de recueillir des pistes de recommandations et solutions probantes pour la préparation d’une note de plaidoyer des jeunes sur la question de la promotion des droits de l’enfant. Mais aussi, favoriser le dialogue à travers le partage d’expérience avec les acteurs de la protection de l’enfance dans le cadre scolaire. Il est question, enfin, de faire entendre la voix des enfants et des jeunes pour une meilleure inclusion de leurs besoins dans les politiques publiques.

A.K.C – Senegal7