Talk-show Ramadan : les télés en manque de créativité

Le manque de créativité des télévisions sénégalaises en période de Ramadan est  décrié par des spécialistes des médias. De SEN TV à la RTS en passant par TFM, WALF TV, DTV, ITV et 7TV, les chaînes télévisées présentent un problème de timing, de contenus et un suivisme remarqué par tous. Ces émissions interactives, diffusées entre 18 heures et minuit et parfois même jusqu’à l’aube, sont conduites par des animateurs et animatrices aux côtés de journalistes pour mener des débats en société, politique, culture, sport, etc.

L’on se pose alors la question de savoir si les télévisions ont perdu leur vocation éducative ?

Même si dans certains plateaux, des thèmes en rapport avec l’Islam tels que « Islam et dialogue islamo-chrétien » ou encore « Islam et troisième âge » y sont développés, d’autres par contre se versent dans la « comédie show ». La recherche du BUZZ et les « navétanes médiatiques » ( championnats populaires de football organisés au Sénégal pendant l’hivernage ) tuent à petit feu le rôle prépondérant des chaînes télévisées.

Le ramadan devrait être mis à profit pour mieux apprendre et maîtriser la pratique religieuse ainsi qu’une occasion de mettre les religieux au-devant de la scène pour des interventions religieuses dans le domaine de la religion. C’est seulement de cette manière que les télévisions vont retrouvées leur vocation qui est celle d’éduquer, Informer et Divertir…

 

A LIRE AUSSI :  TALK-SHOW HUMILIATION : UNE NOUVELLE PRATIQUE MÉDIATIQUE À COMBATTRE (MOUSTAPHA DIAKHATÉ)

Abdou Aziz Gueye-Senegal7

Comments are closed.