Le gouverneur de la région de Tambacounda n’y est pas allé par quatre chemins pour fustiger le comportement de certains Agents de sécurité de proximité (Asp) notamment dans leur manière de s’adresser aux gens, leur port vestimentaire, etc. «L’apport des Asp dans les différents services de l’administration est remarquable. Cependant, certains points tels que l’accueil, la communication et le port vestimentaire de certains agents sont à améliorer», déclare, sans rire, El Hadji Bouya Amar. Qui, cependant, note leur utilité dans la société. «Les nombreuses demandes d’agents de sécurité de proximité que je reçois chaque jour me permettent d’affirmer que les Asp jouent un rôle important dans les différents services de l’Etat», conclut le gouverneur de la région orientale.
En réponse et semblant prendre la défense de ses subordonnés, le Dg de l’Agence de sécurité de proximité a évoqué un manque de moyens pour justifier certains comportement.
Pape Khaly Niang a invité les services techniques dans lesquels opèrent ces agents à faire des efforts allant dans le sens d’augmenter leurs pécules. «Au-delà de l’effort qui pourrait être fait par l’Etat, les services utilisateurs ont un effort à faire en mettant en place, au moins, des lignes budgétaires qui puissent permettre d’augmenter les pécules des Asp», souligne-t-il.