L’Association islamique pour le soufisme (Ais) plaide « l’application stricte » de la peine de mort. Venu présenter ses condoléances à la famille de Bineta Camara, tuée le 19 mai, le président de l’Association, Serigne Mame Cheikh Mbacké Khadim Awa Ba, a invité le ministre de l’Intérieur à « être plus vigilant par rapport à ce qui se passe dans les localités frontalières comme Tambacounda ».
« L’AIS fustige toutes les formes de violences, mais plus particulièrement celles commises contre les femmes », a martelé le marabout.
Serigne Mame Cheikh Mbacké & Cie ont demandé à ce que justice soit rendue dans l’affaire Bineta Camara. « Il faut que les sanctions soient sévères pour que de pareils actes barbares ne se reproduisent plus à Tamba et au Sénégal tout entier », a-t-il plaidé. Car, appuie le marabout, « pour qu’il n’y ait plus d’insécurité dans ce pays, il faut que l’impunité soit bannie ».
L’occasion faisant le larron, ces guides religieux, issus de toutes les confréries du pays, ont réclamé l’application « stricte » de la peine de mort. « C’est une loi divine, ce n’est pas pour semer le désordre ou tuer des individus pour le simple plaisir de les tuer, mais c’est plutôt pour organiser la vie », a-t-il enseigné.
Le président de l’AIS ajoute : « Il faut appliquer les lois. C’est Allah qui a décrété la peine de mort. »
L’AIS a par ailleurs appelé à inscrire la question de la violence dans l’ordre du jour du dialogue national qui doit être lancé ce 28 mai, à Dakar.
IBRAHIMA/SENEGAL7