Tamba : Les chiffres alarmants de la mortalité maternelle et infantile

0

Les chiffres font froid dans le dos. Malgré les efforts consentis ces dernières années, le taux de mortalité maternelle et infantile a connu une courbe ascendante inquiétante en 2021.

«102 femmes enceintes ont rendu l’âme, en donnant la vie et 354 nouveau-nés sont décédés quasiment dans pareille situation », souffle Bayal Cissé, médecin-chef de région de Tamba qui prenait part à une cérémonie de remise d’ambulances aux régions de Tamba et Kédougou.

Un bilan macabre qui porte à 456, le nombre total de personnes décédées dans le courant de l’année 2020 dans la seule région de Tamba, rapporte L’Observateur dans sa livraison de ce mardi 14 décembre.

Pour le patron de la santé dans la région orientale, ces ambulances aideront les acteurs de la santé à réduire
drastiquement le taux de la mortalité maternelle et infantile. « Ces ambulances vont nous aider à sauver des vies, à lutter pour la vie, surtout que la couverture pas sive en infrastructure sanitaire a été augmentée. De 126, on est passé 144 postes de santé dans la région de Tamba qui ne dispose que de seulement 38 ambulances », indique le Dr Cissé.

En outre, selon la même source, le patron de la région médicale de Tamba renseigne que 85 % de ces décès étaient évitables, si la région était pourvue de suffisamment d’ambulances. Poursuivant, le Dr Cissé an nonce l’affectation dans les prochains jours, d’un infirmier chef de poste à Saré Ely, pour gérer le poste de santé construit par le « Puma ».

A.K.C – Senegal7

Leave a comment