Accueil Actualités Tamkharit: Les recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba dans Massalikul Jinaan

Tamkharit: Les recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba dans Massalikul Jinaan

Achoura ou Tamkharit, jour de tristesse chez certains du fait de l’assassinat des descendants du prophète Assane et Ousseynou à Karballa. Elle est toutefois, un jour où beaucoup d’autres événements religieux mémorables se sont réalisés. Cheikh Ahmadou Bamba les a énumérés dans son oeuvre gigantesque “Les itinéraires du Paradis ” (Massâlikal Jinnân).
Toujours dans Massalukul Jinaan, le fondateur du mouridisme a aussi formulé des recommandations pour s’attirer des bienfaits du Tamkharit.

“Sont unanimes sur la précellence du “Asuraa”, dixième (10ème) jour du premier (1er) mois lunaire sur le “tâsuaa” (la veille, neuvième, 9ème). Car la récompense y est plus grande; tâche de les jeûner tous sans discontinuer. On a rapporté des choses qu’on dit avoir été tenues du Prophète, Chef des créatures, qu’il faut y pratiquer Que le Seigneur vers Qui tout retourne, lui accorde le salut et la paix, à sa Famille, à ses Compagnons et à tous les Sages qui ont suivi son exemple“, écrit Cheikh Ahmadou Bamba, des vers 234 à 239.

Les recommandations (vers 240 à 244)
1. A savoir le jeûne, la prière, les visites d’amour entre parents, le bain, l’aumône, la coupe des ongles, l’application du collyre
2. Aller voir un malade, rendre visite à un érudit, l’action de caresser la tête d’un orphelin musulman
4. La récitation de la sourate “Al Ihlaas” (mille fois, 1000)
5. La douzième (12ème) des recommandations est le fait de préparer à la famille un repas copieux et succulent
6. On rapporte que le bain dans ce jour éloigne de nous la maladie et que le fait de l’application du collyre y écarte la cécité
7. Le festoiement de notre famille accroît et multiplie nos chances pour l’acquisition des biens, par la volonté d’Allah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici