L'Actualité en Temps Réel
xbet bannière

« Tariixa »: Ce morceau de « Julio l’Absolu » qui relate une réalité incontestable !

Premierbet

La chanson de l’artiste Souleymane Ndiaye alias « Julio l’Absolu« , intitulé « Tariixa » a suscité la polémique. Un morceau qui devrait être écouté avec la raison et non le coeur. En effet cet excellent chef d’oeuvre n’a fait que démontrer une certaine déplorable dont font preuve certains fanatiques qui considèrent leur « tariixa » meilleur que les autres.

A écouter le premier couplet du morceau, le talibé mouride peut se sentir sans nul doute irrité. Mais dans le message de sensibilisation que l’artiste veut délivrer, l’on ne peut prendre en compte le premier couplet et faire fi du second. L’artiste fouille en réalité dans l’esprit du talibé fanatique.

Dans ce message, « Julio l’Absolu » rappelle que les « tariixa » ne doivent point être source de diversion ou bien même créer des différends entre les « tariixa » (chemins) qui mènent tous vers la droiture (Dieu). Aussi, rappelle ce morceau, le gigantesque héritage que nous ont légué Cheikh Ahmadou Bamba et Seydi El Hadji Malick. L’unité doit être le mot d’ordre dans les relations entre talibés et différents « tariixa ».

Enfin, ce morceau constitue un rappel à l’ordre aux « marabouts » qui, au lieu d’adorer Dieu, le Tout puissant, les mènent sur ce chemin qui consiste à appauvrir les talibés pour leur propre confort.

Qu’est-ce qui peut donc justifier le placement en garde à vue de l’artiste au niveau de la Division des investigations criminelles (DIC) ? L’autorité judiciaire interdirait-elle de constater une réalité et de sensibiliser et d’alerter sur les dangers que peut engendrer cette réalité pour la cohésion et l’harmonie sociale ?

Décidément, au Sénégal, nous sommes allergiques à la Vérité !

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.