Accueil Actualités Tchad : le Premier ministre de transition s’est adressé aux « forces vives...

Tchad : le Premier ministre de transition s’est adressé aux « forces vives de la nation »

Au Tchad, le Premier ministre de la transition a donné ce samedi une « adresse aux forces vives de la nation ». Albert Pahimi Padacké avait convié plusieurs centaines de représentants politiques, syndicaux, religieux et de la société civile à écouter son message. Les opposants qui demandent le départ des militaires au pouvoir n’étaient pas présents pour l’entendre lancer son appel à « l’union sacrée ».

À l’issue d’une semaine durant laquelle il a multiplié les entretiens, Albert Pahimi Padacké a enjoint les multiples organisations représentées à faire de l’intérêt commun une priorité.

« Cette force collective ne doit pas se perdre dans le marais des ambitions personnelles et des égos, a averti le Premier ministre. Cette transition est l’occasion de préparer ensemble le terrain d’une compétition saine pour expression paisible des ambitions personnelles et collectives ».

Un objectif de la transition, dit-il, est d’aboutir à une nation « plus équilibrée ». Pour parvenir à cette Union sacrée, il s’est aussi adressé aux manifestants qui réclament du changement dans le pays.

« À ceux qui sont dans la rue, ceux qui expriment une colère, une exaspération que nous pouvons comprendre, à ceux qui poussent le cri que nous voulons tous pousser, je vous invite à présent à jouer le jeu de la transition », a lancé Albert Pahimi Padacké.

Le gouvernement sera annoncé dans les jours qui viennent, a-t-il assuré.

Senegal7 avec Rfi