Tchad: Le premier ministre succès Masra revendique la victoire « au premier tour »

Le Premier ministre Succès Masra a déclaré jeudi 9 mai qu’il avait remporté « la victoire au premier tour » de l’élection présidentielle de lundi au Tchad, tandis que l’annonce des résultats officiels est attendue dans la soirée. Dans un long discours sur sa page Facebook, il a affirmé que la compilation des résultats par son propre camp « consacre la victoire au premier tour, celle du changement sur le statu quo ». « La victoire est éclatante et sans tache », a-t-il ajouté.

 

Cependant, Succès Masra a également averti que le camp du général Mahamat Idriss Déby Itno, actuellement chef de l’État, tenterait de « voler sa victoire au peuple » en proclamant que ce dernier avait « remporté » l’élection.

 

« voler sa victoire au peuple »

Il a appelé les Tchadiens à se mobiliser pacifiquement pour prouver leur victoire avant même l’annonce officielle des résultats.

Ce scrutin marque la fin d’une transition militaire de trois ans, et bien que nombreux étaient ceux qui estimaient que le jeune général de 40 ans, Mahamat Idriss Déby Itno, était favori, l’économiste Succès Masra, également âgé de 40 ans, a réussi à mobiliser de larges foules lors de sa campagne, suscitant ainsi des doutes sur l’issue présumée du scrutin.

L’annonce prématurée des résultats, douze jours avant la date officielle prévue, alimente les spéculations, d’autant plus que le camp de Masra effectue son propre décompte des voix en parallèle avec celui de l’Agence nationale de gestion des élections (Ange), nommée par le pouvoir militaire selon le media sud ouest.

 

 

                                                                                                                                             SARA JUPITER SENEGAL7

Comments are closed.