L'Actualité en Temps Réel

Tensions politiques au Sénégal : Ça sent vraiment le roussi !

Dire que tous les ingrédients sont réunis pour mettre le Sénégal sens dessus sens dessous est un secret de polichinelle. A vrai dire, la tension a atteint son niveau de paroxysme le plus élevé. A ce propos, nul besoin de rappeler qu’entre mars 2021 à mars 2023, une vingtaine de personnes ont été tuées a la suite de violentes manifestations. Des milliards sont également partis en fumée. C’est dire qu’actuellement, les acteurs politiques ne sont plus des adversaires, mais se regardent plutôt en chiens de faïence. C’est l’animosité politique à tout point de vue. Aucun camp ne veut céder la plus petite parcelle de terrain à l’autre. Ce qui se comprend encore plus aisément lors de la récente sortie d’Ousmane Sonko, accusant l’Etat du Sénégal d’avoir voulu attenter à sa vie, non sans encore appeler à la résistance sous différentes formes. Réplique pour réplique, la coalition Benno Bokk Yaakar a annoncé le dépôt prochain d’une plainte contre lui pour complicité d’assassinat.
Mieux, des médecins de Suma Assistance sont convoqués ainsi que des responsables de Pastef comme El Malick NDiaye. Sur la même lancée, plusieurs jeunes sont traqués et mis aux arrêts. Autre signal fort, dans les rues de Dakar et ce, depuis plusieurs jours, des escadrons de gendarmes et de policiers sont déployés partout.
Et, ce n’est pas pour rien que le Sénégal attire actuellement toutes les attentions. Un rapport du département d’Etat américain l’accable, des députés français saisissent le Quai d’Orsey, des personnes politiques alertent sur la situation politique du pays. Autrement dit, tous les ingrédients sont réunis. Comme pour dire que tout peut arriver au Sénégal. Ça sent vraiment le roussi !

Comments are closed.