L'Actualité en Temps Réel

Terrorisme: La DIC arrête 2 présumés djihadistes maliens à Dakar

0

La chasse à l’homme a été lancée  depuis l’attentat sanglant de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, qui avait fait 22 morts et 33 bléssés. Et deux présumés djihadistes maliens, impliqués dans ce massacre, ont été arretés hier par la Division des investigations criminelles(Dic).

«La Division des Investigations Criminelles (DIC) a interpellé, à l’auberge «Keur Damel», Ould Sidi Mouhamed Sina, de nationalité malienne, né en 1974 à Tombouctou, alors qu’il s’apprêtait à la quitter aux environs de midi, après un séjour de près d’un mois», précise le Bureau des relations publiques de la Police.

Il ressort des premiers éléments d’enquête qu’Ould Sidi Mouhamed Sina était «formellement le contact d’Ould Nouini, planificateur des attentats de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire), et avait un contact avec Moustapha Diatta, terroriste présumé précédemment arrêté par la DIC», indique le communiqué de la police.

Répondant au nom d’Ould Ame Sidalamine, né en 1982 et résidant à l’Unité 26 des Parcelles Assainies (Dakar), l’autre djihadiste présumé a été interpellé à la gare routière des Baux-Maraichers, à bord du véhicule de marque Hyundai immatriculée en Gambie BJL-8187-L.

Les pays de la sous-région ouest-africaine se préparent à une longue guerre contre le terrorisme. Le grand massacre de Grand-Bassam et les attentats meurtriers de Bamako suivis d’une attaque avorté dans la mémé ville et aussi l’attaque de Ouagadougou montrent que l’Afrique de l’Ouest est une cible des djihadistes.

Leur présence dans le Sahel et leur capacité à exporter leur entreprise meurtrière poussent les autorités à mettre en place des stratégies supranationales pour prévenir ou au moins amoindrir les risques. Lors du sommet d’Abidjan sur cette question en mars dernier, le Sénégal, le Mali, le Burkina et la Cote d4Ivoire avaient mis en place une plateforme sécuritaire en s’accordant sur 9 points dont le plus important est le partage d’expériences sur les questions de terrorisme pour une lutte efficace dans cette région de l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.