Accueil Actualités Terrorisme : L’appel de Macky Sall à la communauté peulh

Terrorisme : L’appel de Macky Sall à la communauté peulh

Ce lundi sur France 24, le président de la République Macky Sall, interviewé par Marc Perlman, a invité les sénégalais d’origine peulh à dire « non » au terrorisme.

En réponse à l’appel au jihad du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), du nom de la fédération d’organisations jihadistes actives dans le Sahel, Macky Sall exhorte ses compatriotes peuls à refuser.
En effet, dans une vidéo de 11 minutes diffusée le jeudi 08 novembre, Amadou Kouffa, un chef jihadiste peul du Mali, appelle la communauté peulh à combattre sur le sentier d’Allah afin de se libérer de la persécution, information rapportée lanouvelletribune.info, lue par Senegal7.

Interrogé sur cette vidéo, le président Sall, lui-même issu de l’ethnie peulh, a déclaré que « ces vidéos sont des vidéos de propagande ». « Les peuls du Sénégal ne pourront pas céder à ce genre d’appels », confie-t-il avant d’ajouter « la question peule est une question globale que les états doivent prendre en charge notamment au niveau de la CEDEAO (…) afin que Les communautés ne se sentent pas exclues ».
Et Macky Sall de conclure en ces termes : « Je lance un appel vibrant à mes compatriotes peuls à rester conscients que les différents problèmes de la communauté trouveront solution dans l’Etat et non pas dans l’aventure ».
Cheikh KANE / SENEGAL7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici