Jusque -là,c’est l’Institut Pasteur qui bénéficiait de l’exclusivité des tests de diagnostic au Covid-19.Plusieurs spécialistes en la matière se sont élevés contre cette mesure que rien ne justifie et qui met en péril tout le système de santé sénégalais face à la pandémie qui gagne du terrain dans notre pays. L’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) va, dès lundi prochain commencer à faire des tests de diagnostic sur la positivité ou non du Covid-19.En effet, Sénégal7 dans son édition d’hier vendredi a fait état de ce vice de forme qui ne militerait pas en faveur d’un système de santé viable et pluridisciplinaire. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire, le ministre de la Santé et de l’Action sociale en visite, hier, dans cet Institut basé à Diamniadio l’a officiellement annoncé. Ainsi, l’IRESSEF est désormais intégré au dispositif du Covid-19,selon Abdoulaye Diouf Sarr. Il y a quelques semaines, l’Institut du professeur Souleymane Mboup, codécouvreur du virus du Sida, dans le cadre d’une interview, attestait que qu’ils étaient déjà assez outillés pour diagnostiquer le Coronavirus. Dès lundi, l’IRESSEF viendra en appoint à l’Institut Pasteur de Dakar qui, jusqu’ici réalisait tous les tests.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Décès de Moustapha Ba : Macky Sall peiné par la disparition de l’ancien ministre des finances
- Urgent : Décès de Mamadou Moustapha Bâ, ancien ministre des finances et du budget
- Malick Gackou après la visite de la société civile : « Votre présence et votre empathie sont le reflet de la solidarité sénégalaise »
- Mamoudou I Kane : « Le Pm Sonko parle-t-il plus qu’il ne travaille… »
- Président Diomaye sur les vi0lenc£s politiques : » Les auteurs seront poursuivis et condamnés sans parti pris »
- Possibles poursuites contre Macky Sall : Pr Ismaila Madior Fall clôt le débat
- El Hadji Ndary Guèye : « Le Wadisme » et le « Sonkisme » ont des similitudes mais le leader de Pastef doit revoir sa copie
- Affaire Général Kandé : Sonko s’invite à des propos hors campagne !
- Résolution définitive du c0nflit Casamançais : Alioune Tine optimiste pour le plan Diomaye-Sonko
- Violence dans la campagne : « Les responsables devront assumer devant la loi », (Bassirou Diomaye Faye)