Thierno Alassane Sall : Un candidat au service du Sénégal

Une vie au service du Sénégal, c’est ce que l’on déduit du leader de la « République des Valeurs », Thierno Alassane Sall dont la profession de foi a presque précédé la naissance de son parti qui prône tacitement les valeurs de la République. Originaire de la capitale du rail, Thierno Alassane Sall aura marqué sa trajectoire politique par son refus obstiné de voir les intérêts de son pays hypothéqués sous l’autel des joint-ventures officiant dans les ressources pétrolières. Le prétexte aura été de taille pour un intellectuel hors norme de sa trempe doublé d’un homme politique excellant dans la prise en charge éthique des valeurs de la République. Candidat à la présidentielle de 2024,son offre politique parle d’elle-même dans un pays meurtri par des convulsions politiciennes aux antipodes des valeurs de la République. Immersion.

 

Appartenant à une famille renommée pour sa connaissance profonde de l’Islam, il a su se distinguer par une formation d’ingénieur aéronautique complétée par des études supérieurs en économe. Son excellence académique est soulignée par les distinctions reçues aux concours généraux en philosophie et en français.

 

En tant que ministre des infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement de 2012 à 2014,puis ministre de l’énergie de 2012 à 2017,Thierno Alassane Sall a été à la tête d’initiatives majeures pour le progrès et la gestion des ressources énergétiques du Sénégal.

 

Sa carrière est également marquée par des fonctions prestigieuses sur la scène international, notamment comme représentant de l’Asecna au Sénégal et aux Comores? et en tant que membre expert de plusieurs comités techniques de l’OACI, renforçant son profil comme un acteur clé dans le domaine aéronautique et de l’aviation civile.

 

Son départ du gouvernement en 2017,motivé par son opposition à la signature de contrats pétroliers jugés inéquitables, a été le prélude à la fondation de la République des valeurs, mouvement prônant une réforme politique basée sur l’éthique, la liberté et la gouvernance responsable. A travers son ouvrage le  » Protocole de l’ELysée, il critique ouvertement la gestion politique du Sénégal et appelle à une refonte du système.

Elu à l’assemblée nationale en 2022, et candidat à l’élection présidentielle de 2024,Thierno Alassane Sall s’impose comme un leader résolu à promouvoir une vision de gouvernance empreinte d’intégrité et d’efficacité pour le développement du Sénégal….

 

« Notre candidature est un hommage à l’héritage du Sénégal, enrichi par les Sénégalais. Nos visions à perpétuer et valoriser cet héritage, en répondant aux besoins actuels par un programme innovant et ambitieux. Engagés à moderniser le Sénégal et à promouvoir une gouvernance exemplaire, nous œuvrerons pour un avenir prospère et respecté sur la scène mondiale », renseigne le leader de la République des Valeurs.

 

Aujourd’hui, Thierno Alassane Sall et les valeurs Républicaines qu’il incarne viennent en appoint d’un Sénégal dont l’urgence de son redressement recommande un homme de sa trempe. Car, tout est à recommencer et à rebâtir relativement à la déliquescence de l’Etat de droit et à la politique politicienne érigée en système et qui a fini de mettre à genoux un pays qui était pourtant bien parti pour prendre sa place dans le gotha des nations émergentes, démocratiques et résolument tournées vers le développement au sens diachronique du terme.

 

 A LIRE AUSSI :  « LES CONDITIONS D’UN DIALOGUE SINCÈRE ET INCLUSIF PASSENT PAR LE RESPECT DE LA CONSTITUTION ET LE DÉPART DE MACKY SAL » THIERNO ALASSANE SALL

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.