L’institut National d’Éducation et de Formation des Jeunes Aveugles de Thiès a remporté la palme sur les résultats de l’examen du Baccalauréat au niveau du département de Thiès.
Sur les 14 candidats en série L1 et L2 présentés par l’école et qui sont répartis dans les centres d’examens de Thiès ville,l’institut a enregistré neuf admis dont cinq d’offices avec deux mentions assez bien et quatre admissibles. En effet chaque année, cet établissement d’excellence obtient de bons résultats sur l’ensemble des examens organisés par l’Etat du Sénégal. Pour ces résultats glanés cette année, les responsables de l’institut ont apprécié la qualité des enseignements et la volonté affichée des élèves de cravacher. Ainsi, Souleymane Gueye Secrétaire général du syndicat unique des travailleurs et enseignants pour la personne handicapée, tire un bilan satisfaisant et lance un appel à tous les candidats de l’école de l’élémentaire jusqu’à la terminale, de continuer sur cette lancée car selon lui, cet établissement a longtemps prôné l’excellence comme credo. Pour rappel, L’INEFJA a été créée en 1982 sur initiative de l’ Union des aveugles du Sénégal ( Unas). L’institut accueille par ailleurs des élèves rattrapés par la cécité. Il y sont initiés à la lecture et à l’écriture en braille avant d’être réintégrés dans le système classique. Avec cette difficulté sur la mobilité des élèves, l’école a pu bénéficier de l’appui de l’Etat du Sénégal et selon l’inspecteur Mansour Ndior par ailleurs directeur de l’Institut, la demande de matériel pédagogique et des moyens de transports pour les élèves sont des veilles doléances. Car selon lui, le gouvernement nous a appuyé qualitativement et quantitativement sur tous les plans. Contrairement au Lycée MALICK Sy qui est le plus grand centre au niveau de la ville de Thiès qui a enregistré des résultats catastrophiques et pourtant les apprenants ont fait une année scolaire sans perturbation. Et les performances des élèves du centre ont totalement baissé.
Malick Sarr Gueye correspondant Sénégal 7à Thiès.
A CHAUD
- Réponse de Sonko à Macron : Thierno Bocoum applaudit le PM dans un « art de fêter les mots »
- ARP, ENDSS, Sécurité Routière : Guy Marius Sagna adresse 10 questions écrites au gouvernement de Sonko
- Fin des bases militaires françaises : Amadou Bâ dénonce les « silences assourdissants » de l’opposition
- Non effectivité de la baisse des prix : Zahra I Thiam encourage « vivement » Diomaye à visiter les marchés
- Cour des comptes : Le rapport provisoire envoyé au ministre des Finances et du Budget
- Relations Institutions – Autorités spirituelles : El Malick Ndiaye chez des guides religieux de la capitale sénégalaise
- AirSénégal : La dette de la compagnie nationale est estimée à plus de 100 milliards de francs CFA
- Journée nationale de l’éducation des filles : La première dame dit ses engagements
- Sonko centralise toutes les dépenses : Yoro Dia brocarde sévèrement le Premier ministre
- Me Moussa Diop vilipende le régime : « Pire que Macky Sall »
Article précédent