L’institut National d’Éducation et de Formation des Jeunes Aveugles de Thiès a remporté la palme sur les résultats de l’examen du Baccalauréat au niveau du département de Thiès.
Sur les 14 candidats en série L1 et L2 présentés par l’école et qui sont répartis dans les centres d’examens de Thiès ville,l’institut a enregistré neuf admis dont cinq d’offices avec deux mentions assez bien et quatre admissibles. En effet chaque année, cet établissement d’excellence obtient de bons résultats sur l’ensemble des examens organisés par l’Etat du Sénégal. Pour ces résultats glanés cette année, les responsables de l’institut ont apprécié la qualité des enseignements et la volonté affichée des élèves de cravacher. Ainsi, Souleymane Gueye Secrétaire général du syndicat unique des travailleurs et enseignants pour la personne handicapée, tire un bilan satisfaisant et lance un appel à tous les candidats de l’école de l’élémentaire jusqu’à la terminale, de continuer sur cette lancée car selon lui, cet établissement a longtemps prôné l’excellence comme credo. Pour rappel, L’INEFJA a été créée en 1982 sur initiative de l’ Union des aveugles du Sénégal ( Unas). L’institut accueille par ailleurs des élèves rattrapés par la cécité. Il y sont initiés à la lecture et à l’écriture en braille avant d’être réintégrés dans le système classique. Avec cette difficulté sur la mobilité des élèves, l’école a pu bénéficier de l’appui de l’Etat du Sénégal et selon l’inspecteur Mansour Ndior par ailleurs directeur de l’Institut, la demande de matériel pédagogique et des moyens de transports pour les élèves sont des veilles doléances. Car selon lui, le gouvernement nous a appuyé qualitativement et quantitativement sur tous les plans. Contrairement au Lycée MALICK Sy qui est le plus grand centre au niveau de la ville de Thiès qui a enregistré des résultats catastrophiques et pourtant les apprenants ont fait une année scolaire sans perturbation. Et les performances des élèves du centre ont totalement baissé.
Malick Sarr Gueye correspondant Sénégal 7à Thiès.
A CHAUD
- Robert Bourgi : « Ceux qui pensent à une crise entre Sonko et Diomaye se détrompent »
- Lutte : Jour de vérité entre le Roi des arènes,Modou Lô et Siteu,ce dimanche
- Interpellation de Moustapha Diakhaté : « On ne peut pas l’arrêter et le mettre en prison pour ça », (Alioune Tine)
- AIBD : De retour de voyage, Samuel Sarr arrêté
- Yoro Dia soutient M. Diakhaté : « Après avoir eu tous les pouvoirs, Pastef devient ce qu’il est: un parti totalitaire »
- Madiambal solidaire de Moustapha Diakhate
- DIC : Le journaliste Adama Gaye placé en gardé à vue !
- Cybersécurité : Moustapha Diakhaté placé en position de garde à vue
- Circulation : Ouverture officielle de l’autopont Front de Terre, le mardi 26 novembre
- Cybersécurité : Les chefs d’inculpation reprochés à Moustapha Diakhaté
Article précédent