L'Actualité en Temps Réel

Thiès : L’Académie des métiers de l’aviation va réceptionner 17 avions en octobre

Le Sénégal va réceptionner en octobre prochain 17 avions et hélicoptères destinés à l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile de Thiès qui pourra assurer à ses pensionnaires une formation complète avec ce matériel, a-t-on appris du directeur de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, Doudou Ka.

 « Les 17 avions et hélicoptères qui permettront aux élèves de ne pas sortir de Thiès jusqu’à leur licence sont tous commandés et vont être livrés au mois d’octobre », a-t-il annoncé jeudi, à Diass, au terme de la projection d’un film reportage intitulé « L’AIBD vision 2035 : chronique d’une ambition annoncée ».

 Des journalistes avaient été conviés à la projection de ce film axé sur un bilan d’étape de l’AIBD SA, un an après sa fusion avec l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS).

L’acquisition de ce matériel va permettre aux jeunes Sénégalais et à ceux de la sous-région de poursuivre leur formation de pilote à Thiès où ils pourront vivre « pendant deux ou trois ans (…)’’, sans avoir besoin d’aller ailleurs pour compléter leur cursus, a expliqué Doudou Ka.

La piste de l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile de Thiès est d’ores et déjà « entièrement terminée, les bâtiments sont en cours de construction pour une livraison en janvier 2023 », a-t-il annoncé.

Cette perspective montre selon lui « l’ambition réelle que le président de la République a confié à l’AIBD SA et qui est en train d’être mis en œuvre ».

L’Académie internationale des métiers de l’aviation civile de Thiès dont la capacité prévue est de 600 étudiants devrait former dans plusieurs métiers de l’aviation (pilote, mécanicien d’avion, ingénieur aéronautique),note l’Aps.

Assane SEYE-Senegal7