Le Conseil présidentiel tenu dans la capitale du rail a mis en exergue les réalisations de l’Etat dans cette région durant une décennie, mais également a permis d’apprécier les efforts à faire pour exploiter davantage les potentialités.
Et c’est dans cette optique que le gouvernement a validé le programme d’investissement prioritaires pour la période triennale 2023-2025 d’un coût de 1500 milliards de FCFA. Soit le triple accordé à la région de Tambacounda (500 milliards de FCFA).
Une grosse enveloppe qui va permettre à la capitale du rail de bénéficier de 20 projets couvrant plusieurs secteurs, relatifs à la consolidation de la vocation militaire, au renforcement du maillage sécuritaire de la région, à l’accélération du développement de la pêche et de l’économie maritime.
Ces investissements concernent également le renforcement de la position de Thiès en tant que pôle scolaire, avec plusieurs projets en perspective dont l’utilisation d’un campus franco-sénégalais à Mbour et de classes préparatoires aux grandes écoles. Cette formation devrait permettre un meilleur encadrement de l’économie du pétrole et du gaz avec le gisement offshore de Kayar.
Avec la montée en puissance de l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile et l’amorçage des études de la seconde phase de l’Aibd,Thiès devrait aussi en arriver à devenir le pôle majeur du « projet hub aérien régional ». L’artisanat ne sera pas en reste avec l’édification et la modernisation des infrastructures culturelles et religieuses dans la région.
Le Président s’engage de même à accélérer la réalisation des plans directeurs d’urbanisme des communes ainsi que l’aménagement du pôle urbain de Daga Kholpa en vue d’intensifier l’exécution du programme 100.000 logements dans la région. Il sera aussi question pour le gouvernement d’intensifier la lutte contre l’érosion côtière et de sauvegarder les réserves naturelles et l’écosystème de la région.
« Ce sont là les décisions majeures que nous pouvons arrêter à l’occasion de ce Conseil présidentiel qui seront validées au Conseil des ministres décentralisés », a confié le Président de la République qui assure le caractère de « programme glissant » qui pourrait donc être réaménagé au fur et à mesure, renseigne l’Observateur.
A LIRE AUSSI : MACKY SALL : « LE MBOUROU AK SOOW MARCHE TRÈS BIEN À THIÈS » (VIDÉO)
Assane SEYE-Senegal7
.
Comments are closed.