L‘Union européenne a infligé, vendredi 15 septembre, 345 millions d’euros d’amende au réseau social TikTok pour avoir enfreint ses règles de protection des données (RGPD) dans le traitement d’informations concernant des mineurs, relate l’Afp.
La DPC avait ouvert en septembre 2021 une enquête sur cette filiale du géant chinois ByteDance, très populaire chez les jeunes, qui compte aujourd’hui 150 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis et 134 millions dans l’Union européenne.
Tik Tok condamnée à une amende record de 345 millions d’euros pour ne pas avoir protégé les données des enfants. Mais parfois, ce sont les parents eux-mêmes qui sans le savoir, dévoilent les données de leur progéniture. Un doc à voir dimanche @france5 pic.twitter.com/H0uiBp6F1Z
— Emilie Tran Nguyen (@EmiliETN) September 15, 2023
Investigations
Les investigations portaient sur la période comprise entre le 31 juillet et le 31 décembre 2020.
L’autorité irlandaise relève notamment dans sa décision que l’inscription des enfants sur la plateforme se faisait de telle manière que leurs comptes étaient définis comme publics par défaut.
Lire aussi : TIK TOK : LE RÉSEAU SOCIAL TOUJOURS SUSPENDU PAR LE GOUVERNEMENT SÉNÉGALAIS
D’autres problèmes
D’autres problèmes tenaient au mode « connexion famille », qui permet de relier le compte TikTok d’un parent à celui de son adolescent. Selon la décision, l’entreprise ne vérifiait notamment pas si l’utilisateur associé était réellement le parent ou le tuteur.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.