Raabi  header

Tivaouane : Colère après la mort de  11 bébés dans l’incendie de l’hôpital Mame Abdou Aziz

Pour l’opposition et la société civile, cette tragédie remet en lumière les carences du système sanitaire du pays. Le président Macky Sall a fait part de sa « consternation », et exprimé sa « compassion à leurs mamans et leurs familles ». 

Le drame s’est déroulé au sein de l’hôpital de Tivaouane, structure inaugurée récemment d’après la presse locale. Le député-maire de la ville, Demba Diop a déclaré que l’incendie a été causé par « un court-circuit et qu’il s’est propagé très vite ».

 L’élu a également indiqué qu’au sein du service de néonatalogie « trois bébés ont été sauvés ». Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, en déplacement en Suisse, a annoncé son retour immédiat au Sénégal. Une enquête est en cours. 

Onze bébés décédés. Un drame qui en rappelle malheureusement d’autres. En avril 2021, quatre nourrissons avaient péri dans l’incendie de l’hôpital de Linguere, au nord du pays. Le maire de la ville avait alors parlé d’une défaillance dans le système de climatisation. Au début du même mois, une femme enceinte de neuf mois était morte à Louga (nord) après avoir attendu la césarienne qu’elle réclamait.

Assane SEYE-Senegal7