Accueil Actualités Torture dans les prisons : Assane Dioma Ndiaye s’indigne

Torture dans les prisons : Assane Dioma Ndiaye s’indigne

Me Assane Dioma Ndiaye

Les cas de torture dans les prisons inquiètent le président de la ligue sénégalaise des droits humains. Assane Dioma Ndiaye déplore la persistance du phénomène et plaide pour la fin de l’impunité.

« Toutes les actions entreprises par les défenseurs des droits humains pour lutter contre ce phénomène qui bafoue et piétine la dignité de l’être humain sont réduites à néant« . C’est en ces termes que le président de la ligue sénégalaise des droits humains a dressé un tableau sombre de la situation carcérale avec la récurrence des cas de torture.  Pourtant soutient Assane Dioma Ndiaye, « la ligue sénégalaise des droits humains avaient entrepris des campagnes de sensibilisation à l’endroit des forces de l’ordre et des agents de l’administration pénitentiaire« . Toutefois le problème persiste d’où l’inquiétude du droit de l’hommiste. Ce dernier appelle à enquêter sur ce phénomène pour mesurer l’ampleur de la situation.

Le défenseur des droits humains a aussi pointé du doigt l’impunité qui couvre certains tortionnaires pour expliquer la persistance de la pratique. « Ce qui commettent de tels actes ne doivent pas s’en sortir indemnes » sermonne Assane Dioma Ndiaye.

Mbissane TINE-Senegal7