L’Urs menace d’observer une grève sur l’ensemble du territoire à partir du 10 juin prochain. Ces membres s’insurgent contre les tracasseries policières. Gora Khouma et ses camarades informent qu’ils ont déjà déposé leur préavis de grève et comptent paralyser le système le 10 juin prochain si les autorités de ne réagissent pas.
« Nous avons déjà déposé les préavis de grève et nous comptons aller en grève le 10 juin si les négociations ne sont pas abouties entre le syndicat et les autorités sénégalaises. Les préavis comprennent deux points importants qui sont les tracasseries routières plus l’assurance CEDEAO », déclare le président de l’Urs.
Pour venir à bout de ces problèmes auxquels ses camarades et lui sont confrontés, l’Union des routiers du Sénégal dit avoir « écrit au ministère des affaires étrangères pour l’interpeller sur le sort de nos compatriotes chauffeurs, hors de nos frontières, comme en Mauritanie et au Mali ».
S’agissant des tracasseries, poursuit-il : « le commandement avait réagit le mois dernier et avait invoqué le recul sur la façon de contrôler les véhicules. Mais il n’y a pas de suivi, tout est mis dans l’eau».
Gora Khouma de dénoncer : « Il y a plusieurs postes sur le long de la route et à chaque poste, on vous arrête, il n’y a pas la présence de carnet de reçu. Le commandement avait dit qu’il faut impérativement un carnet de reçu. Ce qui importe pour les policiers qui sont sur la route, c’est uniquement l’argent : vous me donnez, vous passez ; vous ne donnez pas, vous ne passez pas ».
Nous interpellons les autorités pour qu’il y ait au moins du sérieux au niveau des contrôles routiers. « Nous en avons marre ».
Abdoulaye NIANG-Senegal7