L'Actualité en Temps Réel

UCAD : Le SATUC décrète 48h de grève non renouvelable

0

La nouvelle a été annoncée hier en marge d’une assemblée générale à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ; le syndicat autonome des travailleurs des universités et centres universitaire (SATUC) a décidé de décréter 48h de grève non renouvelable.

Le décret 2021-1500 signé ce 16 novembre 2021, souligne que les écoles et les instituts ayant rang de fac sont au nombre de 08 à l’université plus la Biologie animale, la Biologie végétale et la Géologie.

« Le combat sera mené sur le terrain et celui juridique et tant que l’on ne sera pas remis dans nos droits la situation risque de perdurer. Nous allons observer 48 h de grève non-renouvelable » prévient Lamine Badiane, le coordinateur de SATUC UCAD.

Il ajoute « ce sera la deuxième fois en 15 jours que nous posons de tel acte. Nous allons rencontrer le Recteur. Ce sera une rencontre tripartite et nous espérons avoir un consensus fort pour que chaque partie puisse tirer son épingle du jeu », fustige-t-il.

« Il y a un autre point, depuis 3 ans tous les bacheliers sont orientés dans les universités publiques. Actuellement, nous sommes 100 000 étudiants. A la fac lettre, sur 35 ou 40 000 étudiants il n’y a que 50 qui sont permanents », déplore-t-il au vu de la pléthore d’étudiants à gérer.

 

CATHERINE MALOU-SENEGAL7

laissez un commentaire