UCAD : Un étudiant exclu malgré une erreur de l’administration sur sa note

Ça se passe à la faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Un étudiant a été exclu suite à une erreur faite par l’administration sur sa note en « Responsabilité civile ». Il a fait un post sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce genre d’injustice devenue récurrente au sein de l’université, selon le témoignage de certains étudiants. Voici in extenso, son post, qui fait froid dans le dos.

« C’est avec un cœur meurtri que j’écris ce post. Je suis étudiant à la faculté de droit de l’UCAD, je ne suis pas syndicaliste, j’ai pas de liste, j’appartiens à aucune amicale, j’ai jamais participé à une manifestation. Vous pouvez dire que j’ai laissé faire, que je suis complice, mais loin de là. À chacun sa méthode de crier au scandale, à chacun sa philosophie de l’engagement, c’est par ma plume que je veux jeter des pierres.
« On m’a volé ma chance. C’était la dernière. À la session normale j’avais eu 01 en Responsabilité civile sur le tableau d’affichage, ce qui m’a renvoyé directe à la session de rattrapage. Je suis allé consulter ma copie et j’ai vu sur la feuille que j’ai eu une moyenne de 11/20. Choqué, parce qu’à 11 je valide d’office le semestre. Je voulais faire une réclamation mais on m’avait dit que c’était pas possible. J’ai insisté même pour prendre une photo de ma copie, l’assistant m’avait dit niet !
Je lui avais dit qu’on m’a donné 01/20 au lieu de 11/20 et je risque l’exclusion. Il m’avait donné comme réponse « ce n’est pas mon problème ».
Je suis sorti de la salle de consultation de copie et j’ai pleuré, j’ai pleuré…
Je me retrouve à la session de rattrapage là aussi le prof m’a donné 03/20 donc c’est finie la fac, mes rêves. »

 

A.K.C – Senegal7