L'Actualité en Temps Réel

Ukraine: arrestation de deux agents soupçonnés de vouloir attenter à la vie de Volodymyr Zelensky

Le Service de Sécurité d’Ukraine (SBU) a annoncé ce mardi 7 mai avoir démantelé un réseau d’agents des services de renseignement russes qui planifiaient l’assassinat du président ukrainien et d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement sur ordre de Moscou. Cette tentative d’assassinat déjouée a été révélée par les services de sécurité ukrainiens, qui ont déclaré avoir « démantelé un réseau d’agents » des services de renseignement russes travaillant à l’élimination du président ukrainien et d’autres hauts responsables du gouvernement.

 

Sur le réseau social Telegram, le SBU a affirmé que:

« les services de contre-espionnage et les enquêteurs du SBU ont déjoué les plans du FSB visant à éliminer le président de l’Ukraine et d’autres représentants des hautes sphères militaires et politiques ».

Selon les informations fournies par le SBU, deux colonels travaillant pour le service d’État ukrainien assurant la sécurité de hauts responsables ont été arrêtés. D’autres « hauts représentants » des sphères militaires et politiques auraient également été ciblés, dont le chef du renseignement militaire, Kyrylo Boudanov.

 

La Russie indexée!

 

Ce réseau d’agents russes, supervisé par le FSB, aurait transmis des informations confidentielles à la Russie et aurait tenté de recruter des militaires proches du service de sécurité du président Zelensky afin de le « prendre en otage et de le tuer ». De plus, l’un des membres présumés de ce réseau aurait acquis des drones et des explosifs.

Cette annonce intervient dans un contexte de tensions persistantes entre l’Ukraine et la Russie. L’Ukraine a précédemment dénoncé plusieurs tentatives d’assassinat contre son président et d’autres hauts responsables, et en avril, un homme soupçonné d’aider le renseignement russe à préparer un attentat contre Volodymyr Zelensky avait été arrêté en Pologne.

La Russie a été régulièrement accusée d’empoisonner des opposants du Kremlin, aussi bien sur le territoire russe qu’à l’étranger, bien qu’elle ait systématiquement nié ces allégations.

 

 

                                                                                                                                       SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.