Les contours du 3e mandat du Chef de l’Etat se précisent à mesure que les défénestrations des récalcitrants se multiplient à un rythme effréné au sein de la majorité. Après Sory Kaba, c’est au tour du ministre-conseiller Moustapha Diakhaté d’être viré. Et si d’aucuns doutaient de la propension du Chef de l’Etat de tenter un 3e mandat, les choses se sont éclairées d’un jour nouveau.
Jamais deux sans trois et la spirale de limogeage des récalcitrants au 3e mandat du Chef de l’Etat va crescendo. Les thuriféraires du pouvoir vont devoir ronger leurs ongles car il n’y a plus place à la diversion. Ou bien on soutient le Chef de l’Etat ou bien on débarrasse le plancher, c’est aussi simple que ça. Seulement, le limogeage de Sory Kaba, ancien directeur des Sénégalais de l’Extérieur avait laissé planer le doute d’un 3e mandat dans l’esprit des Sénégalais. Mais avec le limogeage hier du ministre-conseiller Moustapha Diakhaté qui affichait ces derniers temps son opposition à cette intention qu’on prêterait au président Sall,les Sénégalais ont désormais une idée claire de l’agenda d’un troisième mandat.Et les juristes qui soutiennent cette initiative ne manquent pas à la clé.Mais le moins qu’on puisse dire est que le président Macky semble péremptoire sur son option de briguer un troisième mandat ou rien.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Thiès : les syndicats de la santé annoncent une marche pacifique ce mercredi
- Appels téléphoniques : Farba face au Procureur Ibrahima Ndoye, ce mercredi
- Affaire Farba Ngom : un garde pénitentiaire placé en garde à vue
- SIMOL : Le lutteur Bébé Jackson envoyé en prison, son entraîneur libre
- Révélations de Yassine Fall sur Farba Ngom : Madiambal charge la ministre de la justice
- Dernière minute : Farba Ngom reste en prison, Tahirou Sarr rentre chez lui
- Prison : Farba Ngom et Tahirou Sarr libérés sous contrôle judiciaire
- Demande de LP pour raison médicale : la Cour suprême édifie Farba, ce lundi
- L’APR charge le régime : « L’année 2025 fut celle de toutes les forfaitures emblématiques de l’incurie d’un pouvoir désespérément incompétent »
- Mame Mbaye Niang dépose deux nouvelles plaintes : Quatre avocats de Sonko visés