L'Actualité en Temps Réel

Un 3e sommet Afrique-Turquie pour s’implanter plus profondément sur le continent

0

À Istanbul débute ce vendredi 17 décembre le 3e sommet du partenariat Afrique-Turquie. Des leaders et ministres de 39 pays, dont 13 présidents sont attendus. La cérémonie d’ouverture de ce sommet repoussé deux fois à cause de la pandémie doit débuter dans la matinée moins de deux mois après le sommet de partenariat économique.

« Lancer une nouvelle étape dans les relations avec l’Union africaine et les pays africains… » voici le message officiel promu par le ministre des Affaires étrangères turc lors de l’annonce de la tenue de l’évènement. Les objectifs notamment affichés sont de faire le point sur le dernier plan conjoint Turquie-Afrique (2015-2019) et valider un nouveau programme de cinq ans.

L’objectif déjà affiché de Recep Tayyip Erdogan lors du sommet d’octobre est de doubler le montant des échanges commerciaux pour atteindre au moins 50 milliards de dollars. Ils n’étaient que de 5,4 milliards en 2003.  Mais depuis le président turc a lancé une réelle offensive : 38 voyages en Afrique dans 28 pays. La compagnie aérienne nationale dessert désormais 68 destinations sur le continent, rapporte RFI.

 Assane SEYE-Senegal7

laissez un commentaire