Les Etats-Unis se sont découverts une nouvelle taupe, en la personne de Ron Rockwell Hansen, un ancien officier du renseignement militaire qui livrait des informations à la Chine.
Les renseignements américains une nouvelle fois infiltrés par une taupe. Accusé de trahison, un ex-agent du renseignement militaire des Etats-Unis, Ron Rockwell Hansen, a été interpellé samedi dernier à l’aéroport de Seattle alors qu’il s’apprêtait à monter dans un avion à destination de la Chine, rapporte Le Figaro.
Agent double
Ron Rockwell Hansen, 58 ans, est notamment accusé d’avoir vendu pour 800.000 dollars de renseignements à Pékin, et encourt pour cela la prison à vie. Parlant couramment le russe et le mandarin, il avait d’abord servi dans l’armée américaine, puis avait été recruté en 2006 par les services du renseignement militaire, où il officiait en tant qu’agent civil à l’étranger. Il a ainsi opéré en Chine entre 2013 et 2017, officiellement pour y mener des activités commerciales.
Il avait commencé à éveiller les soupçons de ses employeurs en se faisant de plus en plus passer pour un agent double. Une stratégie qu’iI justifiait en affirmant qu’ainsi, il pourrait mieux tromper les renseignements chinois, explique Le Figaro. Mais il avait assuré à maintes reprises sa loyauté envers les Etats-Unis.