Accueil Football Un étude scientifique révèle qui est le meilleur entre Messi et Ronaldo

Un étude scientifique révèle qui est le meilleur entre Messi et Ronaldo

7416656

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dominent depuis des années déjà le football international, mais qui peut se revendiquer être le plus grand de tous les temps? Pour répondre scientifiquement à cette question, on peut examiner les statistiques. Malheureusement, les statistiques traditionnelles manquent souvent d’à-propos.

Des chercheurs IT de la KU Leuven (Belgique) ont, conjointement avec l’entreprise de ‘data-intelligence’ SciSports, développé un modèle capable d’évaluer toutes les actions footballistiques. Pour la saison 2017-2018, Lionel Messi semble avoir été ‘une classe à part’.

Comme le rapporte Sporza en Belgique, des professeurs de l’université se sont associés au spécialiste néerlandais des données, SciSports, pour élaborer un projet intitulé Valorisation des actions par estimation des probabilités (VAEP), qui, selon eux, apporte une réponse à l’éternelle question sur Messi et Ronaldo.

La formule prend en compte les matchs complets des joueurs et prend aussi en compte tout ce qu’ils font sur le terrain dans des rôles d’attaque et de défense.

« La valeur d’un joueur de football est souvent déterminée par des buts et des implications dans d’autres secteurs du jeu”, a déclaré Jesse Davis, professeur à l’université.

« Un but est cependant un événement rare, car on estime que 1 600 actions en moyenne ont lieu dans un match. Notre modèle examine chaque action – tirs, passes, dribbles, tacles – et en calcule la valeur. ”

Les données ont été analysées de la saison 2013/14 jusqu’à la fin de 2017/18 lorsque Ronaldo a quitté le Real Madrid.

Au cours des premières saisons, les scores des deux joueurs étaient proches l’un de l’autre, mais à partir de la saison 2015-2016, Messi a pris ses distances sur son rival. Pour la saison 2017-2018, Messi a obtenu un score de pas moins d’1,21. Cela signifie qu’il a fait en sorte que son équipe marque 1,21 but de plus que son adversaire. Pour cette période, le score de Ronaldo fut de moitié moindre (0,61).

« Au cours des premières saisons, les scores de Messi et de Ronaldo sont très proches», déclare Tom Decroos, étudiant en doctorat, qui a contribué aux recherches.

« Depuis la saison 2015/16, Messi s’est éloigné de son éternel rival.”

Decroos a ensuite expliqué en quoi Messi diffère de certains grands noms de la modernité en ce qui concerne la formule.

« Nous constatons un compromis avec la plupart des joueurs de football: soit ils effectuent beaucoup d’actions de moindre valeur, c’est le cas de Paul Pogba, par exemple”, a-t-il déclaré.

« Ou bien vous avez des joueurs moins susceptibles de frapper la balle, mais qui ont un impact important. C’est typique des attaquants comme Harry Kane, Mohamed Salah et Ronaldo. »

« Messi est exceptionnel dans ce domaine: l’Argentin a un très grand nombre d’actions et elles ont également une grande valeur. »

Entre-temps, Ronaldo a quitté le Real Madrid pour rejoindre la Juventus de Turin. Pour le remplacer, son ex-équipe a transféré Eden Hazard. Pour ses actions durant la saison 2017-2018, le Belge s’est vu octroyé le score de 0,64. Selon le modèle, Hazard peut-il égaler Ronaldo? « La contribution des deux joueurs est similaire, même s’il existe des différences. Ronaldo est un marqueur de buts classique, tandis qu’Hazard s’implique davantage dans le jeu, et sa valeur repose davantage sur les passes, les dribbles et les tirs. Il représente un bon renfort pour le Real, sans pour autant être un substitut direct de Ronaldo », affirme Lotte Bransen de SciSports.

Senegal7 avec Afri-pulse