Les autorités sénégalaises ont décidé d’utiliser la plainte déposée en France par le détenu politique Karim WADE, comme argument politique pour installer un débat sur sa nationalité. La Côté d’Ivoire qui vit toujours les conséquences de ce déchirement social né du concept d’ivoirité ne leur a pas servi de leçon. L’ancien Ministre Mme Aminata TOURE, qui a pourtant vécu la crise ivoirienne n’a rien appris des conséquences regrettables de ces erreurs humaines. Elle verse sa salive pour arroser la plante de «Sénégalité».
L’insouciant Ministre Mame Mbaye se fera aussi signaliser dans ce débat de bas étage. Rappelons que Karim WADE n’a jamais sollicité la nationalité française. Il l’a de par sa mère. Nous tenons aussi à signaler que toutes les filles de Karim WADE sont nées au Sénégal alors qu’il pouvait les amener en France pour leur permettre d’avoir la nationalité française. Il s’est gardé de le faire contrairement à toutes ces autorités qui amènent leur épouse aux Usa pour avoir la nationale américaine. Suivez notre regard.
Les autorités ont repris le discours du Front National français. Mme Aminata Touré devrait avoir le sens de la retenue pour éviter certaines dérives dans le pays.
Les Sénégalais ne s’intéressent pas à la nationalité de Karim WADE. Ce qui compte pour eux, c’est ce qu’il peut apporter à notre pays. Qu’il soit français ou Ghanéen. Cela importe peu. Le Ministre Mame Mbaye NIANG, membre du club des «dames de compagnie » de la Première Dame devrait lui aussi nous éclairer sur sa nationalité véritable. Car nous savons qu’il est un sujet de Sa Majesté le Roi Muhamed 6 de par sa maman.
Le premier Chef du Gouvernement de Macky SALLL, Abdoul MBAYE est un citoyen français. Le porte parole du Gouvernement Seydou GUEYE détient un passeport français de même que Mor NGOM.
Le frère d’Aminata TOURE, Assane TOURE est un citoyen français. Il a d’ailleurs fait le service militaire français, de même que sa sœur Bébé TOURE. Nous attendons de voir l’ancien Premier Ministre Aminata TOURE renoncer à sa nationalité française.
Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, le Sénégal a une première Dame de nationalité américaine. Maréme FAYE est une américaine et son époux Macky SALL possédait une Green Carte. Il a prêté serment comme tous les citoyens américains. Le cas Abou LO ancien Ministre de nationalité allemande ayant renoncé à sa nationalité sénégalaise plane toujours dans les esprits.