Accueil Actualités Un proche de Macky Sall crée la banque “Outarde Sa” : Jubanti...

Un proche de Macky Sall crée la banque “Outarde Sa” : Jubanti Sénégal crie au scandale

La coalition Jubanti Sénégal vient de lever un nouveau lièvre dans ce contexte ponctué par de nombreux scandales politico-financiers. Cette organisation de la société civile dénonce la création d’une institution financière par le ministre-conseiller du Président Macky SALL, Baba DIAO qui a fondé la Banque «OUTARDE SA». Cette institution financière, selon Jubanti Sénégal, a été créée le 14 mars 2016 sous le NINEA Numéro : 005849940. L’immatriculation au registre du commerce et du crédit mobilier est SNDKR2016B6228, pour un capital de 10 milliards de FCFA.

 

Tout en demandant à la Banque centrale de ne pas octroyer de licence àOutarde Sa, Jubanti Sénégal et ses conseillers examinent les conditions de saisine de la Cour de répression de l’enrichissement illicite pour clarifier les conditions de création de cette banque. La CENTIF et le GIABA seront aussi saisis pour l’ouverture d’une information judiciaire sur cette banque et sur d’autres activités dans lesquelles le nom de Baba DIAO est cité.

Toujours dans la même veine, Jubanti Sénégal demande des comptes au gouvernement relativement à la concession minière accordée par le Président de la République Macky Sall à l’entreprise anglaise «Toro Gold» pour l’exploitation de l’or. “Cette concession minière concerne la localité de Kédougou. L’entreprise anglaise aurait lancé un emprunt de plusieurs millions de dollars pour l’exploitation de cette mine prévue en 2018. Pour le moment, les citoyens sénégalais ignorent les conditions dans les lesquelles, cette concession a été octroyée à cette entreprise anglaise. Toro Gold serait une société britannique dont le staff est à 95 % sénégalais. Qui sont ces sénégalais ?”, s’interroge Jubanti Sénégal dans une note parvenue à senego.

senego

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici