Un Symposium pour marquer la journée internationale de la femme 2022

0

Le Centre régional pour le développement du genre (CCDG) de la CEDEAO et le Programme alimentaire mondial (PAM) célèbrent conjointement ce mardi à Dakar la Journée internationale de la femme 2022, à travers un symposium axé sur « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ».

Selon un communiqué parvenu à l’APS, ils profiteront de l’occasion pour mettre en exergue, « l’impact de leurs différents programmes sur l’autonomisation économique des femmes et la résilience accrue aux changements climatiques« .

Il annonce qu’un panel de haut niveau se tiendra mardi, à l’hôtel Novotel de Dakar au Sénégal, en vue de « discuter des enjeux des changements climatiques relatifs aux questions de genre, en particulier en lien avec l’autonomisation économique des femmes, suivi d’une exposition de quelques réalisations d’associations de femmes travaillant sur la thématique « Femme, changement climatique et résilience » ».

Le communiqué ajoute que « l’évènement se déroulera en format hybride pour permettre aux pays de la région d’y prendre part par visioconférence ».
La rencontre « verra la participation de personnes ressources du PAM et de la CEDEAO ainsi que des organisations de femmes et de partenaires de la région Afrique de l’Ouest ».

La Journée internationale de la femme (JIF) est une « journée dédiée aux réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes, tout en lançant un appel à l’action pour renforcer l’égalité des sexes et accélérer l’autonomisation des femmes dans le monde ».

« L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », est le thème retenu par les Nations Unies pour sa célébration cette année.

A travers ce thème, l’objectif est de « démontrer le potentiel et les réalisations des femmes dans l’action et la résilience au changement climatique »

« C’est aussi un appel à la réflexion sur la manière de faire progresser l’autonomisation des femmes et de promouvoir un développement social et économique durable et inclusif grâce à des approches transformatrices en matière de genre et à une participation accrue des femmes aux rôles de leadership. »

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.