Urgent – Sonko versus Mame Mbaye : Le procès renvoyé au 30 mars !

Le procès en diffamation devant opposer le leader du parti Pastef Ousmane Sonko à l’ancien ministre de tutelle du Prodac Mame Mbaye Niang a été renvoyé au 30 mars 2023.

La tension est montée très tôt d’un cran ce jeudi matin. Si Mame Mbaye Niang est arrivé sans anicroches et sans obstacle aucun au Palais de Justice de Dakar, tel n’est pas le cas pour son accusateur dans cette affaire dite des 29 milliards de F Cfa du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac).

Dakar frole le remake de mars 2021

Dakar a frôlé l’épisode de mars 2021 où Ousmane Sonko voulait emprunter l’avenue Cheikh Anta Diop pour se rendre au tribunal pendant que les autorités souhaitaient que son cortège prenne la Corniche-Ouest.

Pour éviter le même scénario, la Brigade d’intervention de la police ( BIP ) a escorté la voiture du principal opposant au régime de Macky Sall jusqu’au Palais de Justice. Ousmane Sonko ayant foulé le sol du tribunal vers 11 heures tandis que le plaignant y était déjà à 9 heures.

Sur place, beaucoup d’embuches ont empêché la tenue du procès tant attendu. De prime abord, Me Ciré Clédore Ly, un des avocats de Ousmane Sonko, a demandé le renvoi de l’affaire pourvu que lui et son client n’étaient pas à même de répondre aux questions du juge puisqu’ayant « été gazés » en cours de route.

Gazé sur la route du tribunal avec son client Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly très mal en point. Evacué à l’hôpital, son cas a été évoqué par les avocats de la défense pour obtenir le renvoi de l’audience.

« Ousmane Sonko aspergé d’une substance jaunâtre »

Des images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant le leader de Pastef avec un boubou blanc entaché de « substance jaunâtre« . De sources proches du candidat déclaré à la présidentielle de février 2024, « un individu habillé aux uniformes de la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP) l’a aspergé d’une substance inconnue« . Toute chose qui font que Ousmane Sonko ait été évacué pour « consultation » dans un bureau « après un malaise » avant d’être transfère à la clinique « Suma Assistance« .

Ousmane Sonko qui se fait consulter dans un bureau du tribunal après un malaise au tribunal. Un individu habillé aux uniformes de la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP) l’a aspergé d’une substance, selon El Malick Ndiaye, secrétaire national à la communication du parti Pastef.

 

Mame Mbaye Niang affiche sa confiance et demande des preuves

« Je n’avais pas prévu de faire une déclaration aujourd’hui parce que dans ma compréhension  l’affaire serait retenue« , a d’emblée lâché Mame Mbaye Niang au sortir du tribunal.

L’ancien ministre de tutelle s’attendait à ce que son accusateur fournisse des preuves pour que dit-il, le tribunal se prononce et que le délibéré soit fixé.

Mame Mbaye Niang estime que Ousmane Sonko « use et abuse »  des renvois en faisait tout « pour que le procès ne puisse pas avoir lieu« . L’accusé qui s’avère sûr de lui ajoute que M. Sonko n’a pas de preuves ni de rapport à présenter. « Il a tenu à jouer au cinéma. Je pense qu’un citoyen qui est convoqué par la justice doit se présenter et donner les moyens physiques et matériels d’arriver à l’heure. Mais il est dans le dilatoire, dans le mensonge, dans la conspiration; il fait du théâtre en manipulant des milliers et des milliers de jeunes. S’il a de l’honneur, qu’il produit ce fameux rapport qu’il m’accuse, s’il a de la dignité, qu’il produit ce rapport. Mais Ousmane Sonko n’en a pas […]« , a-t-il martelé.

Des interminables renvois 

Ce renvoi exceptionnel constitue le troisième après celui du 2 et 16 février.

Les militants et sympathisants de Pastef invités au procès public

A la veille de ce procès en diffamation, Ousmane Sonko et ses camarades de l’Opposition réunis sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi, avaient, lors du « giga meeting » aux Parcelles Assainies, appelé les jeunes à effectuer le déplacement pour assister au procès public.

Fort de cet appel, le « Temple de Thémis » a refusé du monde ce matin. Aussi bien de responsables de cette coalition que des militants et sympathisants.

Au « giga meeting » des du terrain Acapes des Parcelles Assainies », Ousmane Sonko appelle les militants à venir en masse au procès public.

 

Lire aussi : VIOLENCES EXERCÉES SUR SONKO ET SON AVOCAT : « LA DÉMOCRATIE SÉNÉGALAISE EST UNE VITRINE CRAQUELÉE » (KHALIFA SALL)

La mission salvatrice du député Guy Marius Sagna

Le député Guy Marius Sagna était de la partie malgré sa blessure à la jambe, la veille. Il en a pris pour son grade pour avoir été gazé. D’autres personnalités de la coalition Yewwi Askan Wi dont des députés y étaient également. C’est le cas du premier adjoint au maire de Dakar Abass  Fall et du maire de la ville de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, entre autre.

Guy Marius Sagna dans son lit d’hôpital après avoir été atteint par une grenade lacrymogène sur le chemin du domicile de Ousmane Sonko, ce mercredi. Le domicile de leader de Pastef est barricadé par les forces de l’ordre depuis quelques temps.

 

La réaction de la défense attendue

Au moment où ces lignes sont couchées, il n’y a pas de réactions officielles de la part de la défense et du leader de Pastef à la suite du renvoi. Toutes choses qui pourraient avoir lieu dans les toutes prochaines heures pourvu que la journée a été mouvementée à tout point de vue.

Birama Thior – Seenegal7

Comments are closed.