L'Actualité en Temps Réel

Urgent: Kemi Séba interdit d’entrer au Togo

0

Selon un message parvenu à Senego, l’activiste panafricaniste, Kémi Seba a été interdit de séjour sur le territoire togolais. L’activiste devait animer un « grand un meeting contre la France-Afrique » demain mercredi 8 août à Lomé.

Comme seule explication, les agents du poste de police des frontières dans la localité de Hillacondji lui ont fait savoir qu’ils avaient reçu pour instruction de le refouler, car accusé de troubles à l’ordre public.

Des accusations que l’activiste béninois dément avec véhémence. Dans un audio qu’il a diffusé juste après l’incident, il martèle que son déplacement n’avait pour seule ambition qu’une campagne contre la françafrique, dans le cadre de sa tournée internationale “L’Afrique Libre ou la mort”, du nom de son nouvel ouvrage. Les membres du bureau de son ONG Urgences panafricanistes qui l’accompagnaient ont également été refoulés.

« Ils viennent de me renvoyer au Bénin. Ils ont peur de l’influence de mon discours auprès de la jeunesse togolaise. Ils disent que je crée des problèmes à tous les présidents en Afrique. On m’a interdit au motif que je suis une personne dangereuse pour l’ordre public » a t’il laché.

En 2017, il a notamment été expulsé du Sénégal après avoir brûlé un billet de 5 000 francs CFA. Il a finalement été accueilli – en héros – au Bénin, sa terre d’origine d’où il mène ses activités.

Oumar Diallo/senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.