Accueil Lamb Urgent : Le Couvre-feu officiellement levé au mali

Urgent : Le Couvre-feu officiellement levé au mali

Dans une allocution télévisée, diffusée ce samedi à 17h, le Premier ministre Dr Boubou Cissé a annoncé les dernières mesures prises au Conseil de Défense tenu la veille, sous la présidence du président IBK. Trois mesures phares ont été annoncées par le Chef du Gouvernement.

Le couvre-feu est désormais levé sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce samedi soir. Cette mesure, très attendue, est aussi la plus surprenante. Décrété le mercredi 25 mars 2020, date à laquelle le premier cas positif a été recensé au Mali, le couvre-feu est levé au moment où le pays atteint les 700 cas de contamination au Covid-19. Cependant, les tensions sociales, exacerbées par cette mesure qui privait une partie de la population – les travailleurs de nuit – de ressources, ont sans doute pesé dans la prise de cette décision par le Chef de l’Etat.

Comme contrepoids à cette première mesure, le Premier ministre a annoncé le port obligatoire de masques dans les lieux publics. Cette deuxième mesure sera aussi difficile à appliquer d’autant plus que dans une allocution précédente le président IBK avait annoncé l’arrivée de 20 millions de masques pour son programme «Un Malien un masque», sauf que ces masques ne sont jamais arrivés. En tout cas, les Maliens d’en bas, n’en ont pas vu la couleur. Boubou Cissé s’est, une nouvelle fois, engagé à faire cette promesse une réalité.

Enfin, la dernière mesure importante concerne la réouverture des classes. Les écoles resteront fermées au moins jusqu’au 02 juin, a indiqué le Premier ministre. Pour ce qui est de la fermeture des mosquées, le Gouvernement a préféré continuer avec sa politique de «bon sens» des leaders religieux. A ce jour, a révélé le Premier ministre, 3000 tests de Covid-19 ont été réalisés au Mali. Aussi, s’est-il réjouit, 10 tonnes de matériels médicaux dont 5000 kits de test arriveront demain à Bamako en provenance des Emirats Arabes Unis.

Senegal7 avec Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici