L'Actualité en Temps Réel

Vers la désignation de membres de CA de la sodav dans les régions

0
La Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) veut se doter d’un conseil d’administration pour mieux faire remonter des régions les difficultés des artistes.
« On est en tournée de préparation et d’installation de commissions ad hoc qui est inscrite dans notre règlement général’’, en vue de « monter des commissions au niveau des régions », a déclaré Moussa Diop, président de la commission répartition de la SODAV.
Il s’entretenait avec des journalistes à Diourbel, dans le cadre d’une tournée nationale visant à s’imprégner des préoccupations des artistes à la base.
Selon lui, ces commissions sont appelées à « suppléer » le conseil d’administration au niveau national, « pour pouvoir remonter les informations et pouvoir prendre en compte les préoccupations des artistes qui sont dans les régions ».
« Ce que nous voulons, c’est que les gens qui sont dans les régions puissent se sentir concernés par la SODAV parce que ce sont les artistes eux-mêmes qui gèrent leur propre structure », a-t-il indiqué.
De cette manière, la SODAV veut arriver à permettre aux artistes de gérer eux-mêmes cette structure.
« Il y a une assemblée générale qui a été tenue à Dakar, qui nomme 36 membres dans chaque secteur des arts », a indiqué M. Diop, par ailleurs membre du conseil d’administration (CA) de la SODAV.
« Ces instances régionales vont permettre de remonter (les préoccupations) parce que les artistes ont d’énormes problèmes de formation, de représentation, surtout de subvention et d’aide pour leur développement personnel », a-t-il relevé.
Dans ce cadre, le rôle de la SODAV consiste à « les aider à s’épanouir, et essayer de créer beaucoup d’œuvres. Beaucoup d’artistes sont membres de la SODAV mais ils ne reçoivent pas de salaires parce qu’ils n’ont pas de produits », a déploré Moussa Diop.
laissez un commentaire