L'Actualité en Temps Réel

Victorieux de la Présidentielle : Recep Tayyip Erdogan attendu sur le dossier Suedois d’intégrer l’Otan

La Turquie a vécu dimanche 28 mai une journée de vote inédite pour ce second tour de l’élection présidentielle, opposant Recep Tayyip Erdogan et le candidat de l’opposition, Kemal Kiliçdaroglu. Ce soir, le président a été déclaré vainqueur par la commission électorale avec 52,14% des voix.

Il y a un pays qui a scruté de près l’élection turque, c’est la Suède : sa candidature à l’Otan est bloquée par le président Recep Tayyip Erdoğan depuis plus d’un an. Elle espère que sa victoire aux présidentielles va permettre de relancer le processus, selon notre correspondante à Stockholm, Carlotta Morteo. Ce dernier est allé de mal en pis depuis que le nouveau gouvernement de droite est arrivé aux affaires cet automne.

Recep Tayyip Erdogan s’est montré intransigeant. Ses demandes d’extradition de militants kurdes notamment, ne pouvant pas être satisfaites par l’exécutif suédois puisque c’est la justice ici, qui statue au cas par cas.

La Suède estime que l’élection étant passée, le président turc n’a peut-être plus autant besoin pour des raisons de politique intérieure, de manier le bâton sur ce dossier. Elle mise également beaucoup sur l’amendement de sa loi contre le terrorisme qui a été taillée pour Ankara, et qui entre en vigueur ce mercredi, le 1er juin.

Et puis, on espère, à demi-mots, que les États-Unis pourront désormais faire davantage pression pour que la Turquie lève son veto. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken sera d’ailleurs en visite sur une base militaire du nord de la Suède ce lundi, et devrait réitérer la volonté américaine de voir la Suède rejoindre l’Alliance avant le prochain sommet de l’Otan qui aura lieu en juillet, à Vilnius en Lituanie.

A LIRE AUSSI :  PRÉSIDENTIELLE EN TURQUIE : DANS LE CAMP ERDOGAN, LA VICTOIRE NE FAIT AUCUN DOUTE

 RFI avec Senegal7

Comments are closed.